Plus que 393 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Société civile
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
L'état algérien
La pétition
- Déclaration/pétition
Le projet d'exploitation d'une mine de de zinc et de plomb dans les communes de Tala hamza et de Amizour que l'on croyait enteré à jamais vient de resurgir.
Les citoyens de la wilaya de Bejaia en général et des communes d'amizour et Tala hamza en particulier sont en colère.
Il faut d'abord rappeler que les promoteurs de projets miniers doivent donner l'assurance que les droits fondamentaux des personnes et des communautés sont respectés et ne sont pas violés.
Un des droits fondamentaux c'est la santé de la population.
En effet, qui ignore l'effet ravageur de l'intoxication au plomb appelé saturnisme : nous en donnons un petit aperçu... -Atteinte sur le cerveau particulièrement chez les enfants entraînant des retards mentaux. -Effet sur l'appareil respiratoire. -Anemie grave. -Impact sur la fertilité des personnes exposées au plomb.
D'ailleurs il est dit dans le jargon médical : "il n'existe pas de concentration de plomb dans le sang qui ne soit pas sans danger".
Un autre droit fondamental, c'est la protection de l'environnement.
L'exploitation d'une mine de zinc et de plomb impacte dangereusement l'environnement : Les eaux de surface et souterraines sont contaminées, la faune et la flore sont détruites, l'air devient toxique.
Aujourd'hui, qui a donc le droit d'exposer les populations à ces dangers sanitaires et environnementaux ?
C'est pourquoi, nous citoyens (mouvements associatifs, universitaires, militants politiques) réunis ce jour au siège de la CDDH, dénonçons avec force tous ceux qui ont ressuscité le projet minier de Tala hamza/Amizour et nous opposons sans équivoque à l'aboutissement de ce projet mortifère car nul n'a le droit de mettre en danger la vie d'autrui.
Les retombées économiques ou la richesse du pays avancées par les initiateurs du projet ne pourront jamais être placées au-dessus de la vie d'un citoyen.
Aussi, mobilisons-nous pour rejeter de façon catégorique le projet de la mine de zinc et de plomb.
Sauvons Tala hamza et Amizour des mains des prédateurs.
107
signatures
Signez avec votre email
Plus que 393 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ce projet est un danger pour l'environnement et pour la santé des habitants de la région. Les conséquences de l'exploitation minière seront désastreuses notamment pour les nappes phréatiques, les sols et l'air.
Cette exploitation va nuire à la santé et la vie des riverains de TALA HAMZA, ainsi que toute la kabylie .... En effet, les matières extraites seront un rejet généralement à haute teneur d’acides. Dans le cas d’Amizour, il n’y a que 7% de métaux à exploiter entre Zinc, Plomb, Cuivre et Fer ; soit 93% sera une déchèterie toxique et mortelle.
NON A L'EXPLOITATION DE CETTE MINE Je m'oppose fermement à ce projet ... Défendons notre kabyle et arrêtons ce désastre humain et environnemental.
Le maximum de signatures svp
10
Le 01/08/2023 à 19:37:15
plus que jamais nous devons cesser d'exploiter les gisements qui sont à deux pas des habitations et plus encore sur les terres de nos familles , je signe et dis non au projet d'extractions des gisements
00
Yahiaoui - Le 04/03/2021 à 12:57:49
Un désastre économique écologiques et sanitaire il faut lutter de toutes ses forces pour arrêter cette ecocide sans précédent en Algérie depuis les essais nucléaire au Sahara BASTA!!