Une attraction de seconde classe :
Le train des mouettes c'est : des trains toute l'année, tous les jours avec plus de 8 passages/jour en saison, parfois 15 trains dans la journée (touristique et à vide), des stationnements en pleine agglomération de plusieurs heures (Mornac/Seudre) ainsi qu'en campagne, des trains même après minuit (Seudre Océan Express).
Les nuisances causées par le train des Mouettes, liste non-exhaustive :
- Pollution évidente de l'air : Locomotive à charbon & locomotive DIESEL -> particules, nuages noirs, air irrespirable !
Même après certains efforts pour le diesel : "-30% des gaz à effet de serre dégagés grâce au XTL" peut on lire dans le Sud Ouest 23/06/23 (Ronan Chérel) Que reste t-il des 70 % ?!
Pour le charbon : pas de solution
- Pollution olfactive : Même les voyageurs notent l'odeur nauséabonde émise par les locomotives. Les villageois des 21 km la respirent quotidiennement.
- Pollution sonore des trains extrêmement bruyants sur toute la ligne de 21 km entre Saujon et La Tremblade traversant des zones d'habitations.
- Pollution sonore encore avec les sirènes d'alarme des passages à niveau et les trains sifflant largement plus de 3 fois !
- Pollution sonore pour finir, avec les commentaires par micro haut volume !
- Pollution visuelle et de visu engendrées par les touristes qui en surélévation dans les trains, ont directement vu sur l'intimité des riverains
- Causes d'accidents mortels : Des animaux domestiques des riverains ont déjà disparu tragiquement… Attention aux enfants ! La ligne n'est pas sécurisée tout le long.
- Causes de départ d'incendie, vues chaque saison.
- Nuisances dues aux changements de locomotive devant les maisons après chaque passage sur Chaillevette
- Vibrations des sols et murs à chaque passage, pire en pleine nuit !
Cette pétition a pour but de demander des solutions pour préserver notre environnement, la campagne, la nature, l'air, la tranquillité, la sécurité des riverains proches ou plus lointains...
"un Département où il fait bon vivre, travailler, investir, où il fait bon grandir, où il fait bon vieillir, paisiblement et en sécurité." Sylvie Marcilly.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.