Les riverains du Quartier Sud à MÂCON
quartiersudMacon@gmail.com
Les habitants de notre quartier ont à plusieurs reprises (notamment lors de réunions de quartier) signalé à La Ville de Mâcon, la "verrue" de la rue Thimonnier. Plusieurs pétitions ont été déjà transmises à la Municipalité depuis 1987, sans aucun résultat.
En effet, depuis plus de trente ans, des entreprises ont laissé une image désolante dans la rue Thimonnier, avec des bâtiments en piteux état. Certains bâtiments dangereux pour le voisinage, après plusieurs incendies, servant de lieux de trafic ;
Depuis quelques années maintenant, les dépôts sauvages de déchets fleurissent dans le quartier en particulier devant les bars de la place Allende et se sont étendus devant les commerces de la rue Jean Mermoz ;
Dans cette rue Jean Mermoz, des commerces s'installent sans aucun contrôle des pouvoirs publics, leurs gérants se moquant des questions de stationnement comme des dépôts de détritus.
Dans la rue du Beaujolais, l'annexe du Centre social est devenue une zone de non-droit, d'où s'organisent des lancers de pétards, de mortiers qui dérangent le voisinage à toute heure dans la nuit.
Les tags se multiplient sur les bâtiments publics et privés.
Les trottinettes et autres engins électriques prolifèrent sur les trottoirs sans aucun contrôle des parents.
Depuis le 1er Janvier 2022, la pharmacie de la Chanaye est fermée et ne rouvrira plus. D’après M. le Maire, c’est la faute d’Internet. De qui se moque-t’on ?
Lors de notre dernière rencontre, M. le Maire nous annonce la création de deux terrains de foot à la place des pépinières Desrayaud, chemin de la Lye, évidemment sans consulter les habitants du quartier qui préfèrent que les jeunes utilisent les terrains existants comme le stade de Flacé, par exemple.
Le bâtiment intitulé Annexe du Centre social a été annexé par une association soi-disant sportive où les bagarres, casses, dégradations, pétards, mortiers se multiplient sans aucun contrôle des services municipaux et de police.
On nous avait promis un village d'artisans rue Thimonnier, une rue Ampère permettant de dégager les poids lourds de la route de Juliénas et de la rue Frédéric Mistral ;
Afin de retrouver un quartier calme et fréquentable, les riverains soussignés vous demandent de prendre dans les plus brefs délais les mesures qui s'imposent en obligeant les responsables à supprimer toutes leurs nuisances, en mettant les moyens humains nécessaires pour améliorer le Vivre ensemble;
Nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre rapidement nos doléances en considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.