La surélévation de l'immeuble HSF (Habitat Social Français (Groupe RIVP)), à l’angle des rues des Maraîchers et de la Croix Saint-Simon ; création de 2 étages + toiture-terrasse accessibles par édicules formant l'équivalent d'un 3ème niveau partiel pose problème…
Avec 6, voire 7 niveaux, cet immeuble dépassera l'ensemble des constructions du quartier, dont le tout récent foyer médical situé juste en face (+ nuisances d'un chantier de 18 mois !)
==> Perte générale de lumière et d'ensoleillement sur l’ensemble des bâtiments environnants !
==> Altération de l’harmonie des bâtiments et l’âme du quartier historique fragilisée.
==> Accentuation grave de l'effet d'encaissement des mitoyens immédiats (RDC + 2 étages).
La rue des Maraîchers est bordée sur un grand tronçon par la muraille de la petite ceinture : il est gravement dommageable de nuire à la biodiversité unique de ce lieu davantage par cette surélévation. Nous devons préserver aussi la petite ceinture surnommée « poumon vert » qui va ouvrir bientôt ses portes aux publics. Ce chantier est sensible par la présence d’amiante dans le bâtiment existant.
Sur le fond, pourquoi surdensifier un quartier déjà classé comme record en matière de logements sociaux ?
C'est contraire à la mixité recherchée dans le nouvel urbanisme parisien.
Stop à la surdensification systématique et place à la réflexion sur le devenir d'un quartier à valeur culturelle réelle.
Ce n'est pas l'aspect actuel de l'immeuble HSF que nous défendons, critiquable, et victime de la mode architecturale malheureuse des années 80, mais le bien-fondé de perturber le quartier dans un but non justifié. Quant à la végétalisation de sa toiture-terrasse, celle-ci peut se faire très facilement dans le gabarit actuel de l'immeuble. Le potager urbain devrait être visible par les habitants résidant aux alentours pour inciter les parisiens à l'agriculture urbaine!
Oui à la rénovation !
Oui au potager urbain !
Non à la surdensification!
Non à la surélévation !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.