Pétition
780
signatures
Avec 220 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Association Les Amis du Patrimoine Tonnerrois
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de l'Yonne
Nous sommes opposé à l’implantation d’éolienne dans le tonnerrois et demandons au préfet et aux autorités compétentes de bien vouloir :
- suspendre les projets en cours de création d’une Zone de Développement Eolien dans le tonnerrois
- n’accorder aucun permis de construire dans le tonnerrois
INFORMATION SUR LES PROJETS EOLIENS DU TONNERROIS
Madame, Monsieur,
Une majorité des élus de la Communauté de Commune du tonnerrois a voté et approuvé le 30 novembre dernier à Villon, le projet de création d’une ZONE DE DEVELOPPEMENT EOLIEN. Ce vote doit maintenant être confirmé par les (nos) conseils municipaux pour chacune des communes concernées par les constructions : Tonnerre, Sennevoy, Gland, Collan, Pimelles, Melisey, Molosmes, Vezannes, Serrigny, Viviers et Yrouerre.
Au nom de l’Association du Patrimoine Tonnerrois, nous tenons à vous donner un certain nombre d’informations sur ces éoliennes, qui sont souvent cachées ou niées par les promoteurs de ces projets, ainsi que notre analyse sur leurs conséquences.
1/ UN PROJET DE 30 EOLIENNES DE 150 METRES DE HAUT : Ces machines ne sont pas anodines, il s’agit de structures disproportionnées dans notre paysage. A titre de comparaison, une maison mesure une dizaine de mètres, un clocher de village, 30 à 40 m, les très grands arbres, environ 40 m. Le socle en béton de chaque éolienne – la partie immergée de l’iceberg – est constitué de 1500 tonnes de béton (le ciment du béton est produit dans des fours, en général à fuel, chauffant à 1500 degrés ! Il en faut du CO2 pour produire autant de béton, l’acier des immenses pylônes …).
2/ UNE TRES FAIBLE EFFICACITE POUR L’ELECTRICITE EN FRANCE : Notre pays est doté d’une importante production électrique non modulable du à son choix du nucléaire. Tant que ce choix n’est pas remis en question, l’éolien n’a quasiment aucun impact sur notre production électrique. Même s’il représente quelques pourcents de la production nationale, l’éolien est aléatoire (il n’y a pas forcement du vent aux périodes de consommation de pointe, notamment durant les périodes anticycloniques en hiver), donc EDF doit construire des nouvelles centrales au gaz pour compenser ! De plus, dans une région comme la notre qui est peu ventée (2 sur une échelle de 6), la rentabilité de ces machines ne vient que des subventions, car EDF – grâce à une taxe sur nos factures – est obligé d’acheter l’électricité à près de 2 fois le prix normal. Cela s’appelle de la spéculation financière, et on a vu ou cela pouvait mener ! Tout le monde est sensibilisé aux enjeux du réchauffement (comme le rappelle la réunion actuelle de Copenhague), mais les éoliennes dans le tonnerrois sont en rien une réponse à ce défi ; ce n’est malheureusement qu’un projet pour afficher une « bonne conduite », sans réelle efficacité en terme de CO2.
3/ DES NUISSANCES SONORES : Le mécanisme de l’éolienne est constitué de nombreux engrenages qui démultiplient la vitesse de rotation de l’hélice. Malgré la qualité des machines, elles produisent un bruit qui s’entend de loin, d’autant plus si elles sont situées du coté d’où vient le vent. Ce bruit s’accentue avec le vieillissement des machines. Une deuxième source de bruit vient de la surpression de l’air à chaque fois qu’une pale passe devant le pylône (comme la pale de l’hélicoptère au dessus de la queue de l’appareil). C’est une nuisance de jour comme de nuit, et dans le calme, le bruit porte très loin. Cela marche 7j/7 « même le dimanche ».
4/ DES NU