En tant qu'habitants de Regnauville (commune du Pas de Calais), nous sommes profondément préoccupés par le projet de parc éolien de 4 éoliennes de 165 mètres (dénommé « le Val du Puits ») élaboré par TotalEnergies sur le territoire de notre commune.
Ce parc éolien serait beaucoup trop proche des maisons (de l’ordre de 500 mètres), ce qui diminuerait fortement la valeur de nos habitations alors que le maintien de notre patrimoine est un droit impératif.
De plus, ces éoliennes généreraient d’importantes nuisances acoustiques ou liées aux infrasons en même temps qu’elles satureraient visuellement nos précieux paysages ruraux en les écrasant par effet de surplomb.
La protection de l'environnement et des paysages est d'une importance vitale pour notre village rural comme pour tous les villages et le bien-être des habitants suppose que leur cadre de vie soit respecté dans toutes ses dimensions.
Que TotalEnergies respecte la biodiversité à Regnauville et tienne parole !
En outre, ce projet porte gravement atteinte à la biodiversité locale car il se situe dans la proximité immédiate d'un site Natura 2000 qui abrite plusieurs espèces de chiroptères, animaux protégés par la loi. L’Etat, aux côtés de l'Europe, a même participé financièrement à la mise en place d’importants dispositifs de protection. Il est contradictoire et inacceptable que des fonds publics soient dépensés pour protéger ces chauves-souris tout en prétendant favoriser à proximité le développement d’un parcs éolien qui les détruirait.
D’autre part, ce projet est en pleine contradiction avec les déclarations du PDG de TotalEnergies qui, dans un interview dans le magazine Challenge’s en octobre 2021, a affirmé que « l’on ne peut pas développer l’éolien…. contre les gens ». Or, ce projet est largement rejeté par notre communauté, d’abord au moyen d’une pétition qui a été signée en mai 2021 par près de 90% de la population, puis au travers de la large adhésion des habitants à ADEPRE, "Association de Défense de l’Environnement et des Paysages de Regnauville et de ses Environs" créée en août 2021 et qui regroupe 150 adhérents.
Nous demandons donc à TotalEnergies d'abandonner ce projet qui va à l'encontre du bien-être communautaire et environnemental. Nous exhortons tous ceux qui se soucient du respect du cadre de vie local, du patrimoine naturel et des engagements pris par les entreprises à signer cette pétition et nous les remercions par avance de leur engagement citoyen.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.