A l'EST de Toulouse en première couronne, la Mairie de Quint-Fonsegrives a le projet de construire un ensemble de 630 logements dont 35 % de logements sociaux sur la colline du Rebeillou, actuellement en zone agricole (parcelle ZB01). L'ensemble détruira 20 Ha de campagne et de biodiversité sans compter la route d'accès unique, prévue pour rejoindre la route de Castres qui enjambera la colline à travers champs.
- Ce projet représente un apport de 1500 nouveaux habitants (1/4 de la population actuelle de Quint-Fonsegrives) et donc environ 1200 voitures supplémentaires sur cet accès routier vers Toulouse déjà sursaturé.
- Le projet est éloigné des transports en communs (pas de liaison Tisseo prévue) et très excentré du centre du village (2km, 700 m de la route de Castres).
- Le terrain a été acheté (sans préemption )sur un prêt relais qui coùte très cher à la commune.
- Un projet d'école est prévu sur le site pour compenser les infrastructures scolaires insuffisantes de la commune, mais l'ecole sera déjà remplie des enfants des nouveaux habitants.
- CE PROJET A ETE QUALIFIE DE GHETTO SANS ACCES PAR LA COMMISSION D'ENQUETE DU PLUIH DE TOULOUSE
- Ce projet ne tient pas compte des choix d'aménagement du Grand Toulouse et des prescriptions du SCOT puisqu'il prevoit :
- Un ensemble detaché au lieu d'un regroupement autour du centre-ville
- la destruction d'espaces naturels et agricoles qui sont des reservoirs pour la biodiversité, en grand danger d'apreès les rapports de l'ONU
- Le non respect de la trame verte et bleue autour de Toulouse.
- Aucune harmonie d'aménagement avec les communes voisines de BALMA et FLOURENS qui ont choisi de protéger la nature et l'environnement
- Les espèces protégées mises en danger par cet OAP sont l'orchis lacté (liste rouge de l'UICN), le grand capricorne du Chêne, le milan noir et le milan royal (protection totale par arreté ministériel du 17/04/1981), la salamandre et d'autres amphibiens, etc.
- Aucun respect de structures et propriétés existantes autour de surfaces concernées par l'OAP.
LES RAPPORTS DE PRESENTATION DU PROJET SONT EMAILLES DE CONTRE-VERITES TANT SUR LA TOPOGRAPHIE, L'HYDROGRAPHIE, LA CONFIGURATION GENERALE DES LIEUX ET MEME LES SURFACES PREVUES A L'AMENAGEMENT. Une partie seulement des terrains appartient à la commune.
Nous demandons l'arrêt de ce projet insensé et le déplacement des constructions et infrastructures prévues (si elles sont nécéssaires) dans des zones plus proches du centre-ville de Quint-Fonsegrives et mieux desservies par le réseau routier et les transports en commun, ainsi qu'une meilleure coordination des prévisions d'aménagement avec les communes voisines, puisque cette parcelle est une enclave dans la commune de Balma.
Nous exigeons le respect des textes de loi, du SCOT, des prescriptions de la commission d'Enquete du PLUiH, et du peu de biodiversité encore présent à cet endroit.
Nous vous remercions de votre aide pour la préservation des seules rares surfaces de campagne encore existantes en première couronne à l'est de Toulouse.
STOP au bétonnage des surfaces agricoles !