Aprés 8 mois de bataille acharnée et d'interpellations à tous les niveaux, grâce à vous par vos signatures et votre soutien, le Parc naturel régional du Morvan et la société allemande EAK abandonnent le projet insensé intitulé "sentier des cimes" sur le sommet du Haut-Folin à 901m au beau milieu d'un magnifique massif forestier, zone natura 2000 et aussi berceau des sources de l'Yonne. Un véritable poumon vert à préserver.
C'est la victoire du bon sens, de la raison et de la protection citoyenne de la ruralité et de ses richesses...
C'est notre victoire commune, celle de la détermination et de la pugnacité.
Dès demain nous allons engager une bataille pour faire entendre nos voix pour le développement d'un écotourisme raisonnable et raisonné adapté à ce massif fragile auprès des dirigeants du parc.
Pour aller plus loin, nous vous appelons à rester vigilants pour que plus jamais un tel projet pharaonique ne voit le jour et surtout dire non au tourisme de masse néfaste à tout environnement à préserver.
Nous vous remercions de votre soutien actif qui a permis cette victoire collective, et ne pouvons que vous inviter à rejoindre l'association des amis du Folin.
Bulletin d'adhésion sur notre blog.
Non à ce projet orchestré par le Parc Naturel Régional du Morvan avec la société touristique allemande EAK.
Non au tourisme de masse envisagé de 200 000 visiteurs payants sur 350 jours par an.
Non au gaspillage de 1,2 millions d’euros en enveloppe d’entrée pour le promoteur EAK avec de l’argent public
Arleuf, retenu sans concertation comme voie d’accès nord à la future tour EAK et en particulier pour la ligne des cars montants, ne peut supporter de telles prétentions de trafic du au gabarit inadapté et particulièrement fragile de la D500, menant au sommet à 901m du Morvan dans son état actuel.
Arleuf ne peut envisager de subir pour son environnement général, les dégradations irréversibles de sa qualité de vie préservée :
- par le bruit permanent de roulage routier au ras des maisons ;
- par la pollution routière permanente et délétère ;
- par des risques et des atteintes permanentes à la sécurité et à la santé.
Avec nous dites :
- Oui à l’abandon définitif de toute tour belvédère sur le sommet du Morvan quel qu’en soit le promoteur et la hauteur.
- Oui au maintien d’un écotourisme, populaire, partagé, raisonné, équilibré existant et actif sur le massif du Haut Folin depuis des décennies.
- Oui à la protection et à la maîtrise de la ruralité d’Arleuf et de ses hameaux dans sa globalité d’intérêt, surtout à l’heure ou mème son école dans le déclin général est menacée.
- Oui à des petits projets de développement économique locaux correctement conçus pour le futur de ce territoire encore « sauvage », profondément authentique et en seule attente collective de stabilité.
Merci d’avance pour vos signatures et votre soutien.