SAUVONS LA CAMPAGNE BRAINOISE !
Comme la plupart des villes, il est vrai que Braine-l’Alleud connait un problème de mobilité.
Mais le tracé d'une nouvelle route de 15 mètres de large proposé (ou imposé) par la Commune sacrifie pâtures, petites exploitations agricoles, terrains privés en zone rurale, chemin creux, riches niches écologiques et prairies humides.
De nombreuses espèces sont menacées. L'augmentation de la pollution de l'air est évidente dans la création de nouvelles routes et la pollution des cours d'eau si un zoning se créé et sera inéluctable.
Les nouvelles routes mèneront à la clinique Chirec ou à la Chiennerie. Est-ce là que vous devez vous rendre chaque jour en venant de Wauthier-Braine?
Il y aura davantage de circulation dans le centre-ville, ca ne fera que déplacer le problème!
Ce projet est avancé avec des arguments fallacieux: il n'est pas un contournement, il est simplement une opportunité de construire des lotissements à court terme. D'autres solutions existent. Nous demandons à nos élus d'être plus créatifs et visionnaires en respectant les préoccupations actuelles en matière environnementale et en travaillant avec les citoyens, pas en imposant des idées vieilles de 30 ans !
De surcroît, ce projet a, dans son fond et dans sa forme, de graves lacunes, il contribuera, entre autres:
- à l’altération de nos paysages et de nos habitats ruraux ; le zoning étant bien trop proche des maisons villageoises.
- au gaspillage d’espace, à la diminution de la quantité de terres agricoles et des espaces de promenades des brainois.
- à l’augmentation des coûts de création et d’entretien des infrastructures (routes et pistes cyclables) déjà déplorables dans notre ville.
- à l’augmentation des coûts des services (transports, immondices, courriers).
- à l’atteinte aux équilibres naturels et environnementaux déjà fragiles dans notre région (pollution de l'air et du Hain pas encore correctement gérée)
ALORS, CE NOUVEAU PROJET VOUS SEMBLE-T-IL "BAS CARBONE" ?
Définition de "bas carbone" : Le développement de l'économie "bas carbone" exige d'une part de protéger l'environnement, en parvenant à respecter les normes nationales d'économie d'énergie ; et d'autre part de restructurer l'économie, élever l'efficacité énergétique, développer les industries nouvelles, et édifier une culture écologique.
De plus, le nouveau zoning à proximité du cinéma Imagibraine (Parc de l’Alliance) est un cadre idéal pour l’accueil de nouvelles sociétés, qui désirent s’installer dans de nouveaux bâtiments sans avoir à mettre à mal la vocation villageoise et agricole historiquement liée à certaines bourgades.
Si des entrepreneurs veulent s’installer à Braine, ils sont les bienvenus et disposent déjà d’un large choix de lieux où se poser. En effet, plus de 15 bâtiments (production, bureaux, stockage, terrains) sont dans un état de délabrement et en vente depuis des mois dans le zoning artisanal et le zoning industriel proche de Wauthier-Braine, ce dernier idéalement situé car proche du ring.
Pourquoi ne pas employer le Fonds Feder pour réhabiliter et remettre aux normes les bâtiments qui désolent nos zones déjà urbanisées. Rendons ce qui existe utile et plus joli!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.