Les pays occidentaux, et diverses organisations comme la Banque Mondiale ou le FMI, ont prêté de l'argent à de nombreux pays pauvres.
À l'occasion de la crise du Covid-19, certains pays proposent d'annuler tout ou partie de la dette des pays pauvres. C'est une bonne idée, mais qui ne contribue pas à responsabiliser ces pays.
Je propose à tous les créanciers, de conditionner l'annulation de toute dette à un don du débiteur pour la nature.
Ce don serait en nature : des terrains, pour une somme équivalente à 20% de la dette, cédés gratuitement à des associations de sauvegarde de la nature, des réserves naturelles, des organismes de protection des animaux sauvages ou apportés en dotation en nature pour la création de réserves de biodiversité. Dans ces réserves, la chasse serait interdite, mais elles pourraient devenir des pôles d'attractivité touristiques et générer des revenus pour financer la surveillance, les infrastructures et l'entretien.
Il s'agit d'une mesure simple, efficace, bonne pour la Nature et notre planète.
Dans certains pays d'Afrique, d'Asie, ou d'Amérique du Sud, le déboisement fait des ravages. Augmenter la taille des réserves naturelles ou en créer des nouvelles, voilà la solution !
Je demande à Emmanuel Macron d’œuvrer en ce sens auprès des organismes de financement, des associations et des chefs de gouvernement du monde entier.
Si vous y croyez tout comme moi, merci de partager MASSIVEMENT cette idée !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.