Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, Messieurs les Maires, Mesdames, Messieurs les usagers,
Conscients de la gravité de la sécheresse et de la canicule qui frappent notre département et après lecture attentive des arrêtés préfectoraux et municipaux en pays de Fayence, il nous semble nécessaire de vous communiquer nos observations et interrogations quant au bien fondé et pertinence desdits arrêts.
Tout d’abord, l’arrêté préfectoral du mois de juillet énonce précisément les dispositions prévues par le guide édité par le ministère de L'Ecologie en matière de gestion des eaux. En effet, les différentes interdictions y sont clairement explicitées, et les zones du département sont classées en quatre catégories allant de la simple alerte à la crise. Notre communauté de communes à l’exception de Tanneron y figure ainsi sous la mention d’alerte renforcée. Nous ne voyons pas d’éléments susceptibles d’opposition dans la décision préfectorale et nous appelons chaque usager à la respecter scrupuleusement.
Au sujet des différents arrêtés municipaux, plusieurs éléments nous étonnent grandement quant à la légalité des mesures. Le guide ministériel énonce clairement le fait que l’arrêté municipal ne peut aggraver les conditions prévues par le texte préfectoral et qu’il doit être rédigé de concert avec les services préfectoraux. De plus, les remarques infantilisantes voire infamantes de certains maires quant à la consommation privée sont des éléments qui tendent à élargir le fossé parfois béant entre citoyens et autorités. Les usagers sont conscients du péril climatique et ne demandent qu’à apporter leur précieux concours afin d’enfin établir une solution pérenne pour notre communauté. Dénoncer d’hypothétiques moutons noirs à la vindicte populaire nous tend à faire masquer les carences de gestion et d’organisation de la distribution d’eau. La pratique dite de « lentillage » à savoir la réduction volontaire de débit d’eau est strictement interdite par une jurisprudence administrative constante et la législation en vigueur
Les communes adjacentes de Callas ou du Muy qui se trouvent dans une situation tout aussi voire plus dangereuse ont adopté des dispositions mesurées et responsables appelant à la mobilisation et à la coopération. Cette approche nous paraît être la plus pertinente pour nos résidents attachés au Pays de Fayence ainsi que nos hôtes qui, après deux saisons touristiques éprouvantes, ont la joie de découvrir les merveilles de nos villages et paysages.
C’est pourquoi nous sollicitons tout d’abord l’organisation d’une RÉUNION INTERCOMMUNALE D’INFORMATION avec la direction de la Régie pour établir un document commun et adapté à destination des habitants et des hôtes. Nous nous réservons le droit de consulter nos conseils juridiques quant à la légalité des arrêtés municipaux et si nécessaire de porter recours.
Nous rappelons que c’est par la concorde et la bienveillance que nous pouvons surmonter les obstacles qui se présentent à nous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.