Le collectif "Bien Vivre en Terre du Haut Berry" s'est créé pour :"Lutter contre tous les impacts négatifs de l'implantation d'une unité de méthanisation à BRECY afin de préserver le cadre de vie, la santé ainsi que la sécurité de ses habitants."
Nous estimons que c'est une véritable aberration de construire ce type d'usine à proximité des lieux d'habitation et d’activité.
Mettre de la POLLUTION, là où elle n'est pas !
Notre cadre de vie mérite d'être défendu :
Plusieurs bâtiments d’une hauteur d’environ 15 m et de 25 m de diamètre.
Pour les maisons à proximité ; Pour les bois à proximité
Que fait-on de la loi LAURE ? (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie) dite Loi Lepage du 30/12/1996, intégrée au code de l'environnement avec son Article 1 : "Chaque individu a le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé".
Quel impact sur la santé des habitants ?
Des risques nombreux et graves subsistent pour la santé et la sécurité des citoyens :
- Pollution des sols, des nappes phréatiques (épandages du digestat bourré de pathogènes source ANSES) ;
- Émission de gaz à très grand effet de serre (230g de CO2 par Kwh) ;
- Fuites de méthane, l'étanchéité se détériore avec le temps = 80% des méthaniseurs ne seraient pas étanches, 25 fois plus nuisible que le CO2 = CATASTROPHE ECOLOGIQUE ;
- Conséquences sur la faune et la flore (transhumance du gibier, mort des vers de terre et des abeilles…).
De multiples accidents survenus dans des unités similaires en France et en Europe démontrent qu'ils ne doivent pas être minimisés, plus de 20 accidents en 2017 en France (source INERIS) :
Qu'en est-il du principe de précaution ? (Principe 15 de la Déclaration de Rio en 1992 et la Charte de l'Environnement de 2004) : l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable. Le principe de précaution provient du droit de l’environnement et du droit de la santé, ayant été développé à la suite des affaires telles que celle du sang contaminé ou de la « vache folle ».
LE RISQUE "ZÉRO" N'EXISTE PAS !
Les riverains sont lésés par les NUISANCES (nuisances sonores, odeurs et financiers) et tous les BENEFICES pour les porteurs du projet !
Le risque est que la production d'énergie devienne prétexte à une agriculture INTENSIVE.
Nous sommes arrivés aujourd'hui à l'idée qu'il puisse y avoir des champs cultivés sans que des céréales y soient produits : une agriculture sans nourriture ! juste pour faire fonctionner l’usine de méthanisation.
Alors le collectif citoyen, les riverains de Brécy et les communes proches ont besoin de votre mobilisation pour les soutenir dans la démarche de déplacer le lieu d'implantation de l'unité de méthanisation et vous invitent vivement à :
Signer cette pétition, c’est préserver notre environnement.
NOUS COMPTONS SUR VOTRE MOBILISATION !
Défendons-nous aujourd'hui, demain il sera trop tard….
Contact: BVTHB18@gmail.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.