Bientôt, les travaux pour le nouveau lotissement « la Vigne » commenceront.
Bientôt, apparaitront des immeubles au long de l’étang, de la vallée du Guichalet et sur leur versant agricole.
L’étang, lieu de promenade, de repos, de verdure, de contemplation, de sport, de loisir, de parenthèse heureuse à nos vies bruyantes et urbaines, lieu à l’écosystème fragile que la nouvelle société tend désormais à protéger en évitant les erreurs d’antan, lieu « sacré » devenu notre patrimoine commun depuis 45 ans, ce « plus bel endroit » de Saint Gilles va changer.
Ses abords et les champs de son versant seront bétonnés de constructions. Ce magnifique site du Guichalet et son étang changeront de visage. Ça ne sera donc plus jamais comme avant…
Que ce soit bien clair : d’aucune manière, il n’est contesté le besoin de logements pour les familles dans une période aussi sensible, il n’est contesté que la localisation de ce lotissement.
Être insensible à l’urbanisation de ce site, c’est être insensible à la fragilité de la nature et aux vertus de celle-ci pour notre bien-être commun et notre avenir. Ce projet est tellement anachronique avec la prise de conscience récente mais durable de l‘organisation moderne et réfléchie des communes de demain.
Votez pour exprimer votre désaccord à ce choix tellement contestable d’urbaniser les abords de l’étang et de la vallée du Guichalet et votre souhait que soit revue la localisation du lotissement.
Sans notre action, il sera trop tard, les engins auront pris place, le « tour de l’étang » aura changé, le site aura irrémédiablement perdu sa beauté et sa quiétude.
Agissons maintenant !
Nous vous invitons à signer la pétition en ligne.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.