La mairie de Lacroix-Falgarde finalise son futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) en prévoyant à minima 600 habitants supplémentaires en 2030 sur la commune, soit une augmentation de la population de 2,3% par an (2 fois supérieure à celle de la ville de Toulouse), mettant en jeu la qualité de vie dans notre village prônée lors des élections.
Dans l’actuel projet d’urbanisation (PADD) :
- Aucun développement des transports en commun n'est proposé…
- Une détérioration de la circulation se produira dans une zone déjà asphyxiée par le trafic routier, sur un axe déjà classé « bruyant »…
- L’infrastructure du village (école, crèche, parkings, salle des fêtes, ....) n’est pas dimensionnée pour une telle croissance…
- Peu de considération est portée à la sécurité des piétons et des cyclistes, notamment aux abords de l'école et du pôle sportif/culturel…
- Notre village est situé sur le corridor vert de l’Ariège. Il comporte une réserve « Natura 2000 » sur son ramier et une « Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique » qui couvre un bon tiers de la commune. Urbaniser aussi intensément aux abords de ces zones protégées semble donc paradoxal !!!
L’Association des Riverains du Hameau du Cossignol n'a pas un but d'opposition systématique : elle prône une urbanisation maitrisée, en adéquation avec la préservation de notre qualité de vie. Consciente des enjeux, nous avons amendé le projet d’OAP de la mairie pour le bas du coteau. Tout en correspondant aux attentes de l'intercommunalité, nous y avons intégré des données paysagères, de retenue des eaux de ruissellement et de minimisation de l'impact de stationnement et de circulation.
A ce stade, la Mairie n’a pas souhaité retenir cette proposition qui, selon elle, « cadre trop » le projet. La porte sera donc ouverte aux débordements urbanistiques dont sont friands les promoteurs toulousains (https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/22/2726189-ponts-jumeaux-des-riverains-inquiets-face-aux-promoteurs.html).
Nous dénonçons le bétonnage du village de Lacroix-Falgarde (notamment sur une zone à "risque glissement de terrain et coulées de boue") et le manque de communication et d’échange avec la population.
Nous craignons l'appétit féroce des promoteurs immobiliers...
Evitons la création d’une « Zone à Défendre » (ZAD) sur la colline du Cossignol en face de la crèche, des écoles, de la médiathèque et du dojo… ;-)
POUR UN DEVELOPPEMENT MODERE ET HARMONIEUX DE LACROIX-FALGARDE PRENANT EN COMPTE L’AVIS DE SES HABITANTS ET SON ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE, SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION EN LIGNE.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.