Le Maire de Puiseux Pontoise, également associé gérant de la SCI immobilière, propriétaire d'une terre agricole de 2 hectares, a conclu une promesse de vente avec la SCI EAGLE 78.
La SCI EAGLE 78 se propose d'édifier une opération de construction, d’une surface de plancher de construction de 11.138 m² comprenant 28 cellules d'artisanat de 10.046m² et 1.092 m² de bureaux en mezzanine sur un terrain d’environ 21 .814 m² sis à l’angle de la RD14 et de la rue Traversière sur la commune de Puiseux-Pontoise.
En 2021, le maire de Puiseux Pontoise avait tenté d'imposer l'implantation d'un village restaurants sur cette même zone. Après l'intervention de Cergy Pontoise Environnement auprès de la Communauté d'agglomération de Cergy Pontoise, le projet avait été retiré.
Lors de notre dernier échange avec la CACP par la voix de son Vice Président à l'aménagement, Hervé Florczack, il nous avait été dit que serait étudié la possibilité pour la CACP de racheter la parcelle pour envisager un projet culturel en lien avec l'ancienne distillerie, déjà propriété de la CACP. La CACP ayant émis un avis défavorable nous avait indiqué que la convention PUP ne serait pas soumise au vote de la la CACP (convention indispensable puisqu'il s'agit d'y autoriser les aménagements publics permettant l'accessibilité de cette parcelle).
Que découvre t'on ?
- Une nouvelle convention PUP a été votée sans aucune réserve par la CACP le 4 avril 2023 autorisant ainsi une opération de construction de 28 cellules artisanales et de bureaux sans aucune autre précisions.
- Un vote de la même convention PUP par le conseil municipal de Puiseux Pontoise le 13 décembre 2023, avec une prise illégale d'intérêt manifeste, le maire prenant part au vote de ladite délibération (ce qui a fait l'objet d'un recours gracieux de Cergy Pontoise Environnement) - Le maire a réinscrit un nouveau vote lors du prochain conseil municipal du 26 mars pour rectifier le tir ?
Les impacts de ce projet ?
- L'artificialisation de 2 hectares de terre agricole ;
- Plus de pollution car plus de circulation avec plus de voitures, et de camions dans cette zone (largement sous estimée par la société Eagle 78
- Plus de nuisances sonores, plus de déchets sur la voie publique ...
- Encore des bureaux alors que nous avons pléthore de bureaux vides sur l'agglomération !
Que souhaitons-nous ?
Un projet concerté avec les habitants répondant à leurs besoins ! Des jardins potagers, des jeux pour enfants, des jardins plus grands pour les riverains, un projet culturel en lien avec l'ancienne distillerie ! et tant d'autres projets qui pourraient être plus vertueux !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.