Je signe, mais les élus peuvent et doivent prendre certaines mesures radicales et peu onéreuses. Certains l'ont fait et cela fonctionne.
MESSIEURS LES ÉLUS, FAITES LE MÉNAGE CHEZ VOUS : CE N'EST PAS QUE LA FAUTE DES AUTRES.
Il suffit d'avoir du courage et des convictions.
- Arroser les golfs ce n'est pas vital.
- Remplir les piscines, ce n'est pas vital.
- Éclairer la nuit, ce n'est pas vital.
- Trouver un petit local pour accueillir des producteurs bio en circuit court, ce n'est pas compliqué.
- Trouver un petit local pour proposer du matériel de seconde main, ce n'est pas compliqué.
- Si votre commune dispose d'un aéroport ou -drome interdire les jets privés et les trajets en avion lorsque un train grande vitesse est disponible, ce n'est pas compliqué.
- Organiser un vrai tri et recyclage, ce n'est pas compliqué.
- Favoriser la culture et la connaissance et donc l'implication, ne serait-ce qu'au niveau des écoles, ce n'est pas compliqué.
- Faire la promotion des produits à faible émission carbone, et de tous les bons gestes dans votre revue communale, c'est très facile.
- Débrancher ou faire débrancher tous les équipements électriques la nuit, y compris dans les bâtiments publics, c'est très facile.
- Faire installer du renouvelable en ville, sur les toits, ce n'est pas très compliqué.
- Revégétaliser le plus possible de partout, y compris les toits, avec la construction de ruches, c'est facile.
- Arrêter de faire des parkings, des grandes surfaces, de couper des arbres, c'est très facile.
- Organiser et promouvoir le compostage, c'est facile.
- Interdire l'utilisation sur la commune de produits chimique, c'est facile.
Bref. Ingénierie on en a pas besoin. Les techniques et les méthodes existent déjà. Pourquoi gaspiller de l'argent inutilement ?
Justice sociétale, environnementale, sanitaire, pour le respect, le bien-être de la société française, de notre vaisseau la Terre, de son environnement & de tte sa biodiversité !
Ctre le capitalisme économique néolibérale destructeur responsable de cette crise sanitaire, environnementale & financière !
L'intervention de facilitateurs d'écosystèmes d'acteurs de mondes différents est une condition de solidarité et de réussite des projets de territoires.
Les collectivités locales doivent être en mesure de pouvoir financer des études et des professionnels qui pourront les aider à élaborer des projets viables et en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et demain en matière d'aménagement équilibré des territoires, et soucieux de l'environnement, des modes de vie et des aspirations sociales et économiques des habitants.
Anne-laure MERIAU Urbaniste CFDU
Le commentaire en détail
Liste des commentaires