Alerte !
72 beaux et grands arbres vont être sacrifiés, la plupart d’entre eux pour faire place à un parking PROVISOIRE de 175 places pour le projet ZAC Lebon (env. 23,000m2), à Peymeinade (Alpes-Maritimes).
Aidez-nous à éviter ce massacre en signant cette pétition !
19 arbres auraient déjà été abattus l’année dernière (sans avertissements ou autre), et 10 seraient malades.
De quels arbres s’agit-il ? Essences, tailles, âges ? Nous l’ignorons.
Est-ce que ces 19 + 10 arbres sont comptabilisés dans les 72 au total ou est-ce qu’ils sont en plus ? Nous l’ignorons.
On découvre ceci dans les dernières pages de l’enquête actuellement en cours (24 avril – 5 mai) concernant le déclassement du parking Lebon, à Peymeinade. Ce déclassement est nécessaire afin de permettre la cession d’une partie du terrain, actuellement un domaine public, à l’aménageur.
En parcourant les observations de l’enquête précédente (juin-juillet 2022), portant sur le même sujet, et ayant reçu un avis DÉFAVORABLE de la part du commissaire enquêteur, nous apprenions que 19 arbres auraient été abattus. Nous apprenions également que le parking Lebon compterait 10 arbres, et qu’ils seraient malades, selon un rapport phytosanitaire.
60 places de stationnement ont été ajoutées au parking provisoire depuis la dernière enquête, sans aucune concertation. Par ailleurs, la mairie avait affirmé au commissaire enquêteur précédent qu’aucun arbre supplémentaire n'allait être abattu pour les besoins de ce parking.
L’espace du parking provisoire constitue une petite forêt avec des arbres de très haut port, et dans laquelle avait officiellement été répertorié un petit Duc Scops. Les lieux regorgent d’oiseaux, et des membres de notre collectif affirment avoir vu des chauves-souris.
Les habitants de la commune appellent ce lieu le « dernier poumon vert » du centre-ville.
Certaines espèces d’oiseaux, certains en fort déclin, ont spécifiquement besoin d’arbres hauts, voire très hauts.
172 arbres seront replantés, nous dit-on.
Quelles essences ? Combien de temps faudra-t-il à ces arbres fraîchement plantés pour pouvoir donner les mêmes bienfaits que ceux abattus ?
Aurait-on oublié que les Alpes-Maritimes, comme les autres communes (et pays) du sud, sont en alerte sécheresse, et que cette sécheresse perdurera, selon les climatologues ?
Les températures augmentent, et ce n’est que le début. Nous avons besoin de fraîcheur en ville, plus que jamais ! Pour cela, il faut des arbres hauts et des canopées développées.
Les arbres n’apportent pas seulement de l’ombre, mais rafraîchissent par le phénomène d’évapotranspiration. Ces effets ne peuvent être substitués par des parasols ou autres constructions.
Les effets bienfaisants et vitaux pour un environnement sain dépendent de l’étendue de la canopée, et des petits arbres fraîchement plantés ne peuvent remplacer les services rendus par un seul grand arbre mature, même s’ils survivent (ce qui n’est pas toujours le cas).
Les arbres sont des leviers puissants et indispensables contre le changement climatique. Faut-il encore rappeler leurs bienfaits GRATUITS :
Producteurs d’oxygène.
Filtres et remparts puissants contre la pollution et les particules fines !!
Remparts contre le bruit et le vent.
Paysage, bien-être et apaisement.
Enrichissement et assainissement des sols.
Les arbres jouent un rôle primordial pour l’eau, les nappes phréatiques, et dans le cycle de l’eau.
Non seulement ces arbres ne sont pas remplaçables, mais la biodiversité qui va avec ne l’est pas non plus.
Nous aimerions que ce projet soit révisé de façon à ce que TOUS les arbres existants y soient intégrés.
Votre participation immédiate est importante, car l’enquête publique en cours se termine le 5 mai, et marquera le début des destructions.
Merci de signer cette pétition !!
Lien de l'enqête publique: https://peymeinade.fr/enquete-publique/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.