Le Conseil départemental 13 a très peu communiqué à ce sujet mais des travaux de réaménagement du Collège Virebelle à La Ciotat, prévus depuis des années, démarrent ce 17 juillet 2023, soit dans une semaine à peine.
Le projet retenu mentionne le « potentiel exceptionnel du collège en matière d'espaces verts », souligne « la variété et le nombre d'espèces présentes sur le site », affirme le souci de mettre « en valeur cet espace de nature » , promettant de ne pas en « appauvrir le patrimoine végétal » !
Or, dans la mesure où le plateau sportif doit être « entièrement repris, mis à niveau et aplani », l'une des toutes premières étapes des travaux sera pourtant
L'abattage d'arbre !
Si nous n'agissons pas de toute urgence, a minima seront rapidement détruits :
Les 5 MÛRIERS qui font l'ombrage des marches des terrains sportifs.
Les POIVRIERS situés près du bâtiment B
Ces arbres sains, rares, et non reconnus comme dangereux n'auraient-ils pu être épargnés par d'autres choix de réaménagement ?
Et une demande d'inscription au titre des EBC (espaces boisés classés) au PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) par le propriétaire, c'est à-dire le CD 13, n'aurait-elle pas témoigné d'un engagement véritable et durable pour la protection des espaces verts du site ?
Nous avons tous envie de croire aux promesses faites par le projet validé par le CD 13, « espaces verts plus nombreux », « trois grands marronniers stériles à fleurs rouges pour faire de l'ombrage », et nous appelons de nos vœux les évolutions indispensables : mise aux normes, mise en accessibilité aux élèves porteurs de handicap, renouvellement partiel du parc arboré pour raisons de sécurité ou une meilleure absorption du CO2..
Mais nous n'avons pour l'heure aucune garantie que ces arbres verront leur "service" remplacé à hauteur des besoins càd par des arbres adultes pourvoyeurs d'ombre en nombre suffisant !
Ferons-nous si facilement confiance à un projet qui pour « ne pas appauvrir le patrimoine végétal » s'empresse de… couper des arbres irremplaçables ? Allons-nous croire sur parole que le seul projet possible en 2023 soit celui qui commence par éliminer sans vraie nécessité le patrimoine naturel existant?
Le CD13 n'est « propriétaire » qu'en tant que dépositaire provisoire d'un mandat public : les biens publics sont d'abord la propriété publique et le bien commun, il est de notre responsabilité citoyenne de veiller à leur préservation.
Demandons au CD13 des garanties légales concernant ce bien commun exceptionnel
Ne laissons pas détruire ce patrimoine vivant : agissons maintenant !
Signez et partagez cette pétition, svp, c'est URGENT !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.