Auteur: “Vent debout” contre les éoliennes à Rilhac-Lastours 87
Destinataire: Madame la Préfète de la Haute-Vienne, Monsieur le Président de Région Nouvelle Aquitaine
RILHAC-LASTOURS 87 (Haute-Vienne) :
Avis à toutes celles et ceux qui sont sensibles à la valeur des paysages, à la vie rurale et à l’utilisation des fonds financiers.
Un projet éolien est actuellement envisagé conjointement avec la commune de Bussière-Galant, et un mât de mesure a été installé le 8/09/2021 en haut de la forêt de Lastours, en pleine co-visibilté avec le château féodal. Il s’agirait de 3 éoliennes à Rilhac-Lastours (forêt) et de 3 à Bussière-Galant 87 (bois de la pierre pointue).
La population découvre peu à peu ce projet envisagé silencieusement depuis 2018. Les maires de Rilhac-Lastours et de Bussière-Galant soutiennent cette initiative et ont pris les mesures nécessaires (délibérations...) pour sa réalisation avant toute information, ou concertation publique, avec les habitants.
Nous avons la chance de posséder un patrimoine, une histoire et un environnement admirables. Notre commune est chargée en histoire (depuis la préhistoire), et en patrimoine, avec :
- Son château XIIème-XVIème siècle, siège des seigneurs de Lastours, haut lieu de l’histoire limousine, classé aux monuments historiques depuis 1956
- Sa chapelle Sainte Marguerite érigée au XVème siècle sur la motte castrale, (ancien lieu de construction de la 1ère tour en bois Seigneuriale des LASTOURS), cédée par Jean DE LASTOURS. Le site dominant le bourg.
- Son église Saint-Pierre-ès-Liens de Rilhac, XIème-XVIème siècles, inscrite aux monuments historiques depuis 1982.
La forêt verdoyante louée par la commune et par l’association de chasse est un environnement essentiel pour la faune et la flore. Elle culmine à 557m et surplombe nos deux bourgs de Lastours et de Rilhac. Les promeneurs, amoureux de la nature et les chasseurs y ont accès librement.
Notre commune, incluse dans le Parc Naturel Périgord Limousin, permet de s’immerger dans une nature sauvage et préservée qu’offre un paysage travaillé depuis des millénaires par la main patiente de l’homme. Il paraît primordial de « sauver » cette qualité de vie.
Hélas, des projets très peu appropriés risquent de compromettre gravement tout notre environnement, notre santé, notre sérénité, la vie des animaux sauvages et domestiques, et entraîner la dévaluation des biens immobiliers…
Une première éolienne « la citoyenne », visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, imaginée en 2002, construite et mise en service entre 2011 et 2014 a prouvé son échec avec des chiffres déficitaires successifs et un capital de moins 592 000€ (en 2020). Voir les chiffres: société.com ou infogreffe.fr
On peut se tromper une fois, mais il paraît incroyable de recommencer !
Quand on connaît le coût exorbitant de ces machines et de leur démantèlement, c’est “glaçant” !
Sachez que c’est avec beaucoup de tristesse et d’angoisse que nous imaginons toutes les nuisances que nous aurons toutes et tous à supporter, et qu’il sera trop tard pour agir, quand ces éoliennes seront en service et à notre vue.
Nous ne sommes ni anti-écologique, ni anti-éolien. Nous pensons qu’il faut diversifier intelligemment les sources d’énergies, mais nous aurions très vivement souhaité que tout projet soit soumis à l’avis des habitants et au respect de l’environnement et du patrimoine.
Nous demandons, implorons, un maximum de signatures contre ce projet. Nous précisons que la signature n’implique pas de se nommer (exemple pseudos…), ni de donner son adresse.
MERCI à toutes et à tous !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.