Messieurs, Mesdames du Conseil Régional de Bretagne.
Depuis le 3 juin 2018, le trafic ferroviaire est suspendu sur la ligne Morlaix-Roscoff, en raison d'un glissement de terrain à la suite d'un orage.
La SNCF a dit dès 2018 abandonner l'exploitation de cette ligne de voie ferrée, vu le coût de réparation chiffré à plus de 42M d'Euros.
Une étude socio-économique serait depuis en cours afin de connaître les besoins de mobilité entre Morlaix et Roscoff.
Le délai de traitement de cette étude est scandaleusement long, car le très faible flux de voyageurs a été depuis transféré avec succès sur des autocars par la SNCF.
Il serait opportun de transformer cette ligne de faible rentabilité en Voie Verte, (Coût environ 7M d'Euros, soit six fois moins cher, au moins, que la réhabilitation SNCF !).
Ceci dans l'optique de développer le tourisme à tendance écologique, pratiqué par des milliers de familles désireuses de redécouvrir la France en prenant soin de l'environnement
(aucune émission carbone sur ces anciennes voies ferrées, accessibles à pieds ou à vélo)
Dans un monde qui va de plus en plus vite, il est anormal d'avoir une telle situation qui n'avance pas pour ce dossier.
C’est donc dans une optique de développement durable et de diversité du Tourisme local que je vous propose de ne plus tergiverser et de faire effectuer les travaux de transformation (pose de stabilisé et de panneaux de signalisation, travaux de sécurisation du pont de la Penzé, d'entretien et de voirie nécessaires à une homologation) pour un nouvel usage de ce tracé par des piétons, des joggers et des cyclistes, individuellement ou en famille.
Je vous rappelle que la Vélodyssée (Eurovélo1) et la Vélomaritime (Eurovélo4) partent de Roscoff, mais sans Voie Verte ! Se faire dépasser par des 38 Tonnes sur une route classée à "Grande Circulation" quand on roule à vélo sur la piste cyclable accolée est éprouvant et dangereux. Une vraie Voie Verte est totalement sécurisée est désormais indispensable !
Si vous avez eu la patience de lire ce message jusqu’au bout, je vous en remercie et vous prie instamment, Messieurs, Mesdames, d'agir pour cette Voie Verte Morlaix Roscoff que chacun pourra bientôt emprunter à vélo en remplacement du train inopérant et budgétivore !
Signez cette pétition SVP !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.