Je m'appelle Sasha, j'ai 16 ans, et j’ai vraiment peur pour l'avenir de notre planète.
Vous avez sûrement entendu parler du Jour du Dépassement, mais au cas où ce ne serait pas clair : c'est le jour où on a utilisé toutes les ressources que la Terre peut nous fournir en un an.
Et cette année, c'était le 1er août. Ça veut dire qu'on va passer les cinq prochains mois à puiser dans des ressources qu'on n'a même pas, comme si on avait 1,7 Terre à notre disposition.
Quand on regarde les chiffres, ça fait peur... Dans les années 70, le jour du dépassement était le 29 décembre, mais maintenant, il arrive cinq mois plus tôt ! Ce n’est pas normal que la situation empire de cette façon.
Pourquoi je m’inquiète ? Et bien parce que c'est nous, les jeunes, qui allons payer les pots cassés. On a le droit de vivre sur une planète qui ne s'écroule pas sous le poids de nos erreurs. On ne veut pas hériter d'un monde surchauffé, pollué et épuisé. C’est injuste et on mérite mieux !
Voici deux faits que j’ai pu lire dans des articles et qui m’ont retourné l’estomac :
- 1,7 Terre : C'est ce qu'on utilise en ce moment pour vivre notre vie de tous les jours. On vit à crédit, et à ce rythme, il ne restera plus rien pour nos enfants.
- Le Qatar : a dépassé ses ressources dès le 11 février, et les États-Unis ont suivi le 14 mars. C'est insensé ! Alors que pendant ce temps, des pays comme le Maroc ou la Moldavie gèrent mieux leurs ressources. (Pourquoi on ne pourrait pas faire pareil ?)
Pour arrêter le réchauffement climatique, on doit réduire nos émissions de carbone de 43 % d'ici 2030. Ça veut dire qu'on doit réussir à reculer le jour du dépassement de 19 jours chaque année. Mais il faut qu’on se bouge parce que ça ne se fera pas tout seul !
Il faut que les pays arrêtent de se renvoyer la balle. Il faut que les gouvernements fasse des efforts et montrent l’exemple sans demander aux citoyens d’être les seuls à changer leur mode de vie !
Il ne faut plus attendre ! Les grandes entreprises et les gouvernements doivent comprendre qu'on veut un vrai changement. On veut des politiques plus écolos et que les entreprises arrêtent de mettre leurs profits au-dessus de notre avenir.
Signez cette pétition svp, pour moi, pour mes amis, pour nos futurs enfants et surtout, pour notre planète…
Merci à tous ceux qui s’engagent avec moi,
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.