Les Piwis sont les cépages résistants aux maladies les plus dévastatrices de la vigne que sont le mildiou et l’oïdium. Obtenus par sélection naturelle, ils sont aujourd’hui la meilleure alternative aux pesticides en viticulture. Pour le consommateur cela signifie moins ou pas de résidus dans les raisins, les jus, les vins.
Alors qu’ils sont prêts à s’engager sur la voie d’une viticulture plus durable en cultivant ces cépages, les vignerons se retrouvent confrontés à des administrations réfractaires, des règles disproportionnées et étouffantes.
A l’encontre de toute logique d’innovation, la capacité d’expérimentation des vignerons est freinée, et la créativité des chercheurs privés bloquée (Décret du 30 décembre 2015 et arrêté du 9 mai 2016).
L’Allemagne, la Suisse et l’Italie sont bien plus avancées, alors que la France, grande nation du vin reste à la traine sur ce sujet. C'est l'agro-écologie de demain, il faut y aller vite !
L’association PIWI France informe tous les Citoyens, Consommateurs, Acteurs du développement durable, afin qu'ils demandent au Ministre de l'agriculture la réforme rapide de ce système et l’autorisation de plantation des cépages piwis réclamés par les viticulteurs.
Pour tous les citoyens soucieux de leur santé et de la préservation de l’environnement, pour le respect des conditions de travail et de vie de vos agriculteurs, il devient urgent de signer cette pétition.
Pour plus d’informations, lisez notre dernier communiqué sur notre site Internet.
Merci pour votre soutien.
PIWI France,
L’association de promotion des cépages résistants
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.