Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Nous voulons conserver notre redevance incitative au tri des déchets
Pétition

Nous voulons conserver notre redevance incitative au tri des déchets

Nous voulons conserver notre redevance incitative au tri des déchets Pétition
33 signatures
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Entre berges et coteaux
Destinataire(s) :
Fabienne Hurmic
La pétition

Nous voulons conserver notre Redevance Incitative au tri des déchets


Notre communauté de 9 communes du Vallon de l'Artolie en Entre-Deux-Mers doit éclater en trois au 31 décembre 2016.
Nous avions adopté il y a trois ans le principe de la Redevance Incitative qui facture les usagers en fonction du volume de déchets produits, appliquant les recommandations du « Grenelle de l'Environnement » : nous étions rapidement devenus en Artolie des champions du tri.


Les économies ont été substantielles pour les usagers, nos tarifs viennent néanmoins d'augmenter légèrement car de grosses entreprises (supermarchés, restaurants), qui n'ont pas l'obligation de trier leurs déchets, ont quitté le SEMOCTOM. En effet, VEOLIA et SUEZ cassent les prix pour que les déchets continuent à augmenter leurs profits financiers tirés de la gestion des centres d'enfouissement et des usines d'incinération; ces multinationales n'ont aucun intérêt à la valorisation des déchets triés.


Avec le retour à la taxe TEOM, nous estimons à environ 20% l'augmentation probable du prélèvement global sur les contribuables pour l'année 2017.


Notre syndicat (SEMOCTOM) a interrogé, avec l'appui juridique d'AMORCE, la Ministre de l'Environnement, Mme Ségolène Royal, qui a accusé réception, sans plus.
Dans une lettre à cette dernière, nous avons fait valoir que la loi NOTRe appliquée dans l'urgence pour cause de calendrier politique aboutit à une véritable régression dans le domaine de l'environnement. Au premier janvier, c'est le Ministère des Finances qui va récupérer la gestion de la taxe. Cette taxe, calculée selon la valeur foncière des propriétés, sans rapport avec la gestion et la destination des déchets, génère d'incroyables écarts, sans rapport avec la situation financière des habitants et leurs efforts de tri.


Nous rappelons que le premier responsable de l'éclatement de la CDC du Vallon de l'Artolie est le maire de Langoiran, par ailleurs président de l'UDI Gironde et candidat aux élections législatives de juin 2017. Professionnellement, il est consultant pour le groupe SUEZ.


Nous demandons que la Redevance Incitative, qui responsabilise le citoyen-usager en l'incitant financièrement à trier ses déchets, soit maintenue et que la Ministre de l'Environnement nous entende.

33 signatures
Signez avec votre email
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
2 commentaires
Marine - Le 18/11/2016 à 22:18:02
Ayant représenté les associations locales auprès du comité de suivi de la redevance incitative, j'ai constaté les progrès obtenus et suis consternée à l'idée de la régression qu'entraînera le retour à la TEOM alors que l'expérience acquise dans le Vallon de l'Artolie devrait servir d'exemple pour les autres communautés de communes.
1 0
Bernard - Le 19/11/2016 à 17:37:23
Pour ne plus avoir à subir les décisions d'élus irresponsables et agir pour le bien de la planète
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Nous voulons conserver notre redevance incitative au tri des déchets