Encore 1 147 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Un collectif de nageurs et nageuses d'Île-de-France
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative --- Agnès Pannier-Runacher Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche --- Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville
La pétition
NOUS VOULONS NAGER DANS LA SEINE ET DANS LES CANAUX D’ÎLE-DE-FRANCE !
Un rêve accessible à défendre
La ville de Paris travaille actuellement à l'organisation de baignades urbaine dans les eaux de la Seine et de ses canaux. Nous sommes nombreux à avoir attendu la réalisation de ce vieux rêve d'enfance, de ce pari politique et courageux. Pourtant, certains acteurs économiques du fleuve semblent aujourd'hui vouloir freiner cet élan collectif en demandant moins de lieux de baignade et des horaires limités.
Un projet populaire
Face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, habitants comme touristes chercheront des moyens de se rafraîchir. Une lubie de bobos parisien ? Non. Chaque été, un million d’enfants ne partent pas en vacances en Île-de-France. L’accès à l’eau n’est pas le caprice de quelques un·es, c’est une question de justice sociale et de santé publique.Paris pourrait devenir une pionnière en Europe de la nage urbaine. Cela ouvrirait la voie à de nouvelles activités économiques, touristiques, sportives, culturelles, et renforcerait notre relation à la nature.
Retour aux sources
Imaginez des franciliens vivant avec leurs cours d'eau comme le font les habitants du littoral pour qui la plage et la mer sont des loisirs incontournables, réguliers, familiaux, necessaires. Et puis place aux canoés, aux kayaks, aux petits voiliers. Une manière aussi de réécrire les normes des sports d'eau. Pour plus d'inclusion et d'ouverture, de collectif. Pour des sports d'eau accessibles, des quartiers populaires aux centres villes. A l'écoute aussi des réalités de terrain, des différentes cultures, envies, pratiques et heritages tout au long des territoires traversés.
Nous soutenons doncles politiques qui rendent cela possible, dans le respect de tous les vivants, poissons, végétaux, oiseaux et mammifères qui peuplent la Seine.
En signant cette pétition, nous affirmons :
Notre soutien aux trois sites de baignade prévus à Paris dès l’été 2025, ainsi qu’aux 32 projets en Île-de-France.
Notre volonté de pouvoir nous y baigner en semaine comme le week-end.
Notre désir de redonner à la Seine et ses canaux toute leur vie, leur biodiversité, leur place dans nos villes, nos quotidiens et nos imaginaires.
Notre souhait d’offrir aux Franciliens, Franciliennes et visiteurs des lieux de baignade sûrs et surveillés, dans des eaux vivantes et accueillantes pour tous.
Pour en savoir plus, lisez la tribune"Je veux nager dans la Seine et dans les canaux d’Île-de-France"parue dansLe Nouvel Observateur.
Encore 1 147 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour le prix quelle nous a coûté la seine , oui vous devriez pouvoir vous baigner !!!! Mais a vos risques et périls quand même !!!!! , demandez a Hidalgo elle viendra avec vous !!!!!???????
140
Françoise - Le 26/04/2025 à 21:04:05
Vu les millions dépensés pour faire mousser la maire de Paris aux JO il est anormal que les parisiens ne puissent s’y baigner. A moins bien sûr que cela n’a été fait que pour une certaine élite à qui tout est dû et non à la plèbe qui n’ a qu’un droit: payer!!!!
120
Carrie sk - Le 27/04/2025 à 09:26:43
Solidaire à fond ! Par contre mettez des combinaisons parce que l'eau est froide et polluée