Nous sommes habitants près des zones des Bauches et de la Bâtie ; Nous sommes collégiens, lycéens, étudiants, salariés, retraités.
Et nous voulons pouvoir nous rendre en bus sur le secteur de Pont Rouge pour aller au Collège, au Lycée de secteur (Lycée Marie Curie à Echirolles), à l’université, au travail ou bien aller sur Grenoble tout simplement.
Nous sommes salariés de la Zone des Bauches et de la Bâtie ; Nous sommes élèves de l’école EREA et EPISEAH. Et nous voulons nous rendre en Bus depuis Grenoble sur notre lieu de travail ou notre école.
Nous disons NON au désert de mobilité et OUI pour une ligne 47 qui propose un vrai service de transport public assurant une liaison régulière entre les secteurs des Bauches/La Bâtie et le secteur de Pont Rouge, adaptée aux besoins de tous et qui permette enfin de limiter l’utilisation de la voiture personnelle et ainsi contribuer à un air plus sain.
Pour cela, nous avons besoin d’une ligne de bus :
- Qui possède des horaires compatibles avec la navette du lycée de secteur (contrairement à la situation actuelle où les parents sont obligés, faute de bus, de déposer leur enfant en voiture à Pont Rouge le matin à 7h30 pour prendre la navette du Lycée Marie Curie de 7h36, ou le soir où les lycéens sont obligés de marcher avec leur sac de 10kg sur le dos pour rejoindre à pieds leur domicile depuis Pont Rouge)
- Qui dispose de bus correctement dimensionnés pour accueillir tous les passagers (contrairement à la situation actuelle où le bus 47 refuse régulièrement des collégiens à la sortie du Collège faute de place et les laisse sur le bas-côté, les obligeant alors à rentrer à pied de nuit dans le froid*). Il s'agit pourtant d'un besoin régulier et anticipable. Les autres secteurs sont eux bien desservis, il y a une inégalité de service selon le lieu d'habitation.
- Avec des passages réguliers, sans réservation, maintenus même en période de vacances scolaires, aussi bien matin et soir qu’en milieu de matinée et milieu d’après-midi, compatibles aussi bien avec les horaires de travail, personnels ou scolaires permettant de :
- Rentrer chez soi quand les cours se terminent à 14h30 ou bien aller au collège quand les cours commencent seulement à 10h (contrairement à la situation actuelle où collégiens et lycéens sont obligés d’aller en salle de permanence en attendant le bus de retour chez eux ou le début des cours en début de journée)
- Créer des liens permanents avec le milieu associatif de la commune entre les écoles de Pont Rouge et La Bâtie, secteur où se trouvent l’école de musique, la salle de spectacle du Déclic et le centre sportif avec gymnase, tennis, terrain de football (contrairement à la situation actuelle où les collégiens ont besoin de s'y rendre en bus après les cours ou sont obligés de faire le trajet à pied entre les deux en cas de répétition ou participation à un spectacle au Déclic pendant le temps scolaire)
- Partir travailler et rentrer chez soi toute l’année y compris pendant les vacances scolaires (contrairement à la situation actuelle où le 1er bus non réservable de la journée ne passe pas avant 8h39 du matin pendant les vacances)
- Se déplacer sur Grenoble en fin de journée pour sortir au restaurant ou aller voir un spectacle, ou encore de se rendre à un rendez-vous médical en journée sans avoir à attendre 1 ou 2 heures le prochain passage de bus comme actuellement.
- Favoriser les déplacements doux pour les particuliers entre les 2 zones de commerces: zone Palladium de Pont Rouge et la zone des Bauches avec le magasin de producteurs Un Bout de Campagne.
Seulement 3 km nous sépare le secteur des Bauches /La Bâtie avec le secteur de Pont Rouge, d’où partent et arrivent toutes les lignes de Bus en direction de et depuis Grenoble. Tous les jours, des centaines de voitures circulent entre ces deux secteurs afin de se rendre sur le lieu de travail ou d’étude. Demain, un nouvel immeuble près de l'EREA verra le jour et avec lui, encore plus de voitures circuleront.
Combien de temps, combien de voitures supplémentaires engorgeant un peu plus les bouchons déjà présents, combien d’élèves laissés sur la route, va-t-il falloir attendre pour que le service public se décide enfin à faire évoluer cette ligne ? Cette situation perdure depuis une dizaine d'années !
Nous demandons d'être enfin entendus et que la ligne 47, après des années d'immobilisme, change et s'adapte avec des fréquences régulières.
* Ces incidents se sont produits une dizaine de fois depuis la rentrée 2019/2020 et malgré leurs signalements à la Tag, rien n’a bougé.