Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

#YesWeGraine Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !

Pétition : #YesWeGraine Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs ! Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
81.141 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Alexandre Lumbroso & Jonathan Attias - Auteurs de la web série

Le 28/03/2018 : 

Bonjour,

Suite aux nombreuses signatures, La DSDEN (inspection acédémique) a invité les parents d'élèves du collège de châtillon à une réunion de présentation de la désectorisation, afin de répondre à nos questions.

Compte rendu de la réunion du 21 mars 2018 à la DSDEN : 

Il n’y a pas eu de tour de table donc je n’ai pas forcément le nom des personnes présentes, ou leur fonction.

Étaient présents l’inspecteur d’académie, les personnes s’occupant des transports, Mmes Trombone et Vaufrey, Les proviseurs de Jules Haag et Ledoux, les maires de Châtillon, miserey, Cussey et d’autres représentants de communes, la présidente de la FCPE et les représentants de parents d’élève du collège de Châtillon.

Il s’agissait d’une réunion de présentation sur le désectorisation, ayant pour but de répondre à nos questions. Le recteur n’était pas présent.

La séance a commencé par une introduction sur les objectifs de la resectorisation avec une mixité à améliorer, rappelant que cette mixité apporte beaucoup aux classes défavorisées et n’a jamais nuit aux enfants qui réussissent.

La raison de cette resectorisation est partie sur le constat d’un trop grand écart sociologique qui crée une société qui n’est plus en capacité de se connaître les uns les autres. Il s’agit donc de construire les apprentissages en s’assurant d’un vivre ensemble.

On nous a présenté la nouvelle carte de sectorisation qui affaiblit l’indice de ségrégation en équilibrant les différentes classes sociales.

Cette resectorisation a été approuvée et votée par le CAEN.

Première demande des parents : le latin

Il n’y aura aucun inconvénient à ouvrir une classe de latin dès la rentrée prochaine à Jules Haag dès lors qu’il y a un nombre suffisant d’élèves, ce qui semble être le cas. Et dès lors qu’un professeur de lettres classique soit disponible.

Les sections européennes à Jules Haag :

Les européennes Anglais et Espagnoles sont assurées à partir de la première. Ce qui est suffisant pour obtenir cette mention au baccalauréat. Toutefois, dès la seconde et sur la base du volontariat, il y a une initiation à la DNL (Discipline Non Linguistique) en fonction de la section choisie. (Par exemple des cours de Physique en Anglais)

Ces sections européennes donnent accès aux sections S et ES (à Ledoux, seule la section S est possible avec l’euro anglais)

Techniquement, une section euro-allemand est prévue (pour la section S uniquement), mais ne peut s’ouvrir, faute d’enseignants et d’élèves trop peu nombreux. Il devrait être techniquement possible de rejoindre la section euro allemand à Ledoux ou ailleurs à partir de la première.

Le profil littéraire à Jules Haag :

A l’heure actuelle, il n’y a pas de section littéraire à Jules Haag. Rappelons aussi que le baccalauréat est en pleine mutation. Toutefois, après la seconde, chaque élève est redirigé en fonction de son profil. Donc il sera possible dans ce cas de repartir dans un autre lycée à partir de la classe de première.

La LV3 Italien :

Elle est impossible à Jules Haag mais elle entre dans les motifs de dérogation.

Les Transports :

Première chose : il n’a aura pas de lignes directes mises en place. Toutefois de nombreuses lignes sont en remaniement.

A l’heure actuelle, 1/3 des lycéens des communes concernées, va à Jules Haag. Ce qui apparemment et selon plusieurs témoignages, ne pose pas d’énormes problèmes.

Il reste les lignes péri-urbaines et 1 ligne urbaine (Ligne 11 mais qui changera de nom) qui deviendra une ligne ESSENTIELLE. Plusieurs horaires seront assurés le matin et le soir. Une navette est également en question.

Une réunion avec la CAGB doit se tenir le 9 avril pour finaliser ce projet.

Le trajet entre Témis et Jules Haag dure 15 mins auxquelles s’ajoutent un temps d’attente à Témis pour que les différents bus arrivent. Ce qui ajoute au final 30 minutes de trajet supplémentaire par jour les temps d’attente.

Il faut savoir que cette resectorisation générale profite à plusieurs secteurs d’habitations et, au final, apporte une économie générale positive. Malheureusement, il va sans dire que nous sommes perdants dans cette affaire !!!

Nous avons demandé des indicateurs de suivi de satisfaction de tous les protagonistes en cours d'année et en fin d'année afin de pouvoir échanger sur des réajustements possibles si applicable.

 

Les dérogations :

Voici les cas de dérogations classés par importance :

1 – le handicap

2 – une situation médicale nécessitant des soins particuliers

3 – les élèves boursiers

4 – le regroupement des fratries

5 – L’habitation en limite de zone desservie

6 – Le parcours scolaire particulier (ex : LV3)

Les formations ABIBAC et Bac Pro agencements (toutes 2 sur dossiers et entretien) donnent droits à des affectations automatiques sur le lycée Ledoux.

Les dérogations sont accordées sous réserve de places disponibles. Un élève affecté en juin peut demander une révision de l’affectation. En juillet une nouvelle étude est faite en fonction des mouvements d’élèves.

Nous avons remis les 550 signatures de la pétition à l’inspecteur d’académie à la fin de la séance.

Conclusion :

L’inspection académique a compris nos réticences et nous a assuré tout mettre en œuvre pour que personne ne soit perdant. Le lycée Jules Haag est ouvert aux nouveaux enseignements donc tout sera fait en ce sens.

Il ne faut pas oublier non plus qu’on ne parle que de la seconde. A la fin de la seconde, chaque élève est orienté en fonction de son profil.

Les parents d’élèves élus au conseil d’administration et présents à la réunion : Marie-Blanche Valnet Rabier, Isabelle Laithier, Dominique Tournier et Catherine Fuzzey

Victoire de la pétition
81.141 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur