Le 24/05/2020
Bonjour à toutes et à tous,
Le collectif Sauvons nos terres 84, dont je suis membre, vient de mettre en ligne une campagne de dons pour le financement des frais d'avocat pour la contestation au Tribunal Administratif, de la Déclaration d'Utilité Publique du projet d’aménagement d'une ZAC* à vocation économique des Hauts Banquets sur le territoire de la commune de Cavaillon (84)
L’implantation de cette ZAC* est prévue sur d’excellentes terres agricoles irriguées et en plein parc naturel régional du Luberon !
*(Zone d’aménagement concerté)
Aussi, nous avons besoin de vous !
Tous les dons comptent et sont importants, votre soutien nous aidera à atteindre les objectifs fixés. Le paiement s’effectue en ligne en toute sécurité. Vous pouvez aussi adresser un don par courrier à : Foll’ Avoine 40 Bd Jacques Monod 84000 Avignon (Association chargée de récolter les fonds pour financer les frais d'avocat dans le recours au T.A de Nîmes (30)
Pour retrouver la campagne, il suffit de cliquer sur ce lien suivant: https://www.helloasso.com/associations/association-foll-avoine/collectes/sauvons-les-terres-agricoles-de-cavaillon
La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui n'est apparemment pas sans lien avec le dérèglement climatique et la dégradation de l'environnement, ainsi s'exprime la convention citoyenne pour le climat.
N'hésitez pas à prendre contact avec le collectif si vous désirez de plus amples renseignements, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Le collectif SNT84 vous remercie d’avance pour votre aide et vous tiendra informés de l’évolution de cette campagne.
Cordiales salutations,
Jacky Rebatel : Pour le collectif, Sauvons nos terres 84
Le 05/03/2020
Bonjour,
Le collectif Sauvons nos terres 84 a participé à l'émission les midis de RCF Vaucluse au sujet de la préservation des terres à Cavaillon et ailleurs. Merci de partager encore et encore la pétition. Et rejoignez-nous si vous le pouvez !
Cordialement,
Jacky; pour le collectif SNT84
Ci-dessous le lien vers l'émission:
https://rcf.fr/actualite/sauvons-nos-terres-du-vaucluse
Le 22/01/2020
Chers signataires, merci pour votre soutien.
Nous commençons cette année avec un peu de répit, puisque le démarrage, du chantier, initialement prévu fin 2019 a été repoussé à septembre 2020, sans que l’on sache pourquoi. Dans l’intervalle, la communauté d’agglomération LMV continue d’acheter des terres pour mener à bien son projet de ZAC. Dernière acquisition : 3 hectares pour 1 million d’euros… Avec 26 millions d’euros de budget total engagé, la ZAC Natura’Lub figure probablement dans le peloton régional des grands projets inutiles, mais les détails manquent pour appréhender ce naufrage dans sa plus criante nullité. Il est en effet à déplorer que les éléments concernant les investissements, les détails des procédures d’autorisations et les « réels » candidats à l’installation soient si abscons.
Cavaillon fait partie des 222 villes bénéficiaires du programme « Action cœur de ville » initié par l’État en 2018 et qui prévoit un total de 5 milliards d’euros pour réinvestir le centre des villes. Ce « remède » est celui d’un symptôme particulièrement saisissant à Cavaillon : la désertion et la dégradation du centre-ville au profit des entreprises de la périphérie, en particulier les commerces. La ZAC des Banquets est située à deux kilomètres du centre-ville à vol d’oiseau, en périphérie de zones périphériques, celles-là mêmes qui ont contribué au déclin du centre. Chacun jugera de la cohérence.
La valeur agronomique exceptionnelle des sols de la zone menacée est non compensable. Ces terres limoneuses sont en plus irriguées par un réseau gravitaire ancestral qui risque de s’avérer indispensable compte tenu des prévisions climatiques. Les friches que l’on y trouve aujourd’hui ne sont pas sans intérêt, au contraire. Elles abritent une biodiversité vitale, mais fragilisée, qui bien souvent ne trouve plus refuge que dans ces espaces précaires exposés au bétonnage. L’avenir de ces terres passe par un ensemble de projets voués à l’agroécologie et aux sciences naturalistes, par la structuration d’une filière courte paysanne et par une large place laissée à la nature.
Cette pétition doit permettre de faire bouger les élus et autres décideurs qui souvent ne comprennent que le rapport de force. Alors, partagez-là un maximum !
Cordialement,
Le collectif sauvons nos terres 84 – [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.