Le 16 mai 2021 à Balaruc-le-Vieux avec le collectif "la déchetterie c'est en face", nous avions organisé un grand nettoyage citoyens le long du parking de Mr Bricolage avec la participation des élus de Balaruc le vieux et Balaruc les bains, les associations "Les Gardiens de Thau, ses Ports et sa Lagune" et Notre Terre, La Mer .Nous avions ramasser 12 m3 de détritus en une matinée sur a peine 2 % de la zone commerciale.
Pour rappel, cette zone se trouve au pied de la Gardiole et à proximité de l'étang de Thau zone Natura 2000
Lors de l'organisation de ce ramassage, nous apprenons qu'il n'y avait pas une, mais plusieurs zones commerciales sur ce site. Les deux principales étant la ZONE COMMERCIALE BALARUC LOISIRS et CENTRE COMMERCIAL CARREFOUR -
Que les terrains, routes, ronds-points, fossés, parking appartenaient au choix à l'agglo, à la ville de Balaruc le Vieux, à la ville de Balaruc les Bains, au département ou à des proprietaire privés, mêmes pour des bouts de routes ou trottoirs . Un sac de nœuds lorsqu'on cherche un interlocuteur, tout le monde se renvoie la balle.
À l'issue de ce ramassage, nous avons envoyé un message à tous les commerces pour leur demander de faire plus attention à leurs propres déchets, de mettre des poubelles à dispositions et pourquoi pas une affichette de sensibilisation à la sortie de leur magasin. Un seul nous a répondu. On s'est dit : c'est le covid ; on a laissé les gens se remettre tranquillement.
En 2022 des travaux d'aménagement pour créer une circulation des piétons ont été réalisés avec des aménagements paysagés et quelques poubelles.
Voyant l'argent et la volonté affichée de créer un cadre de vie agréable même dans une zone commerciale (oui, c'est possible.) nous avions espoir que les choses changent.
Nous sommes en août 2023, nous avons fait des vidéos, pris des photos et le constat est accablant rien n'a changé, c'est même pire.
Cette zone commerciale a vocation à s'agrandir, si rien n'est fait le problème va être multiplié d'autant qu'il y a volonté de supprimer la déchetterie (la vraie)
Nous sommes clairement face à une atteinte à la salubrité publique, puisque, au terme du code général des collectivités territoriales (2212-1) l’hygiène publique fait partie des 5 composantes élémentaires de l’ordre public qui incombent aux personnes publiques chargées de la police administrative. La préservation de l’hygiène publique est une missions qui incombe aux collectivités.
Nous demandons qu'un vrai travail de fond suivî d'actions démarre au plus vite avec l'ensemble des collectivités concernées, Sète Agglopôle Méditerranée, syndic de copropriété, professionnels, propriétaires. ..
Nous demandons qu'un travail de sensibilisation auprès des usagers et des professionnels soit fait.
Nous demandons des grandes poubelles avec des couvercles.
Nous demandons qu'un nettoyage journalier soit effectué.
Nous demandons que des sanctions soient prises contre les contrevenants.
Les déchets ce n'est pas juste un truc qui fait sale, les déchets tuent nos sols, nos rivières, nos océans, les déchets tuent les animaux sauvages et domestiques, les déchets nous tuent. Ne les banalisons pas.
Merci de signer et de partager
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.