Non au grand projet imposé inutile du Sicoval de la Zac du Rivel à Baziège en Haute-Garonne - 31450
Connaissez-vous le projet de la zone économique du Rivel ?
Situé à proximité de Baziège, ce serait un espace de plus de 115 hectares prévu à urbanisation et donc avec la suppression de 115 hectares de terres agricoles, des terres à blé.
Tout ça pour faire venir des entreprises qui n'existent pas.
Le projet nécessite des aménagements routiers qui sont consommateurs d'espaces et de budgets : grand pont sur la voie SNCF, ...
Le projet est présenté comme exceptionnel sur le plan environnemental : une zone "à énergie positive", qui est l'argument massue du greenwashing.
Les études d'impact concluent à un "faible impact environnemental", pourtant retoqué par l'autorité environnementale à 3 reprises, Denise, sans prendre en compte les impacts induits dans l'ensemble de son environnement, notamment les flux routiers importants ...
Qui peut encore penser encore que ceux qui y travaillent viendront de Baziège ou Ayguevives, et que ceux qui avancent à vélo avec une connexion pistes cyclables le feront tous les jours, été à +40°C comme hiver à -22°C !.
C'est des conneries tout ça.
Datant des années 2000 et du Discomobile, cela aurait permis un rééquilibrage économique entre les communes du sud et du nord du Sicoval.
Cette zone était d'ailleurs prévue deux fois plus grande, mais réduite à cause de zones inondables.
A l'époque de la religion de la croissance, les beni-oui-oui socialo-capitalistes ne savaient pas quoi imaginer pour faire du fric.
Aujourd'hui ce projet est indéfendable tant il va favoriser l'étalement urbain, le trafic routier et destructeur d'un environnement agricole et du cadre de vie, à l'heure où, partout, l'autosuffisance alimentaire et la préservation de l'eau est une URGENCE !
La loi climat et résilience de 2021 pose bien le principe de ne plus artificialiser les sols agricoles avec un objectif de réduction de 50% de la surface consommée les dix dernières années en 2030 et zéro artificialisation en 2050.
Nous pouvions espérer zéro en 2030 mais le lobbying d'élus locaux capitalo-autoritaires, dont les socialistes "à la Delga" et ses grands projets inutiles.
Avec la "bétonnière de St Orens", il va aussi y avoir à faire localement.
Après plusieurs interventions au Conseil de communauté du Sicoval, quelques élus minoritaires au Sicoval ont précisé que la solution serait d'abandonner ce projet, tout simplement, Clément !
Ils ont répondu que "nous devons tenir l'engagement pris il y a 20 ans", Gontrand.
Seuls 5 élus se sont opposés au projet lors du vote du Sicoval, Nicoval.
Pour se tenir informé :
Une réunion sera organisée, Josée, fin août-début Septembre, pour s'informer, renforcer un collectif local et global :
la/les réunions seront publiées sur Démosphère Toulouse : https://toulouse.demosphere.net
NON à la ZAC du RIVEL ! L'énergie positive, c'est nous !
La loi du marché : ça ne marche pas !
Oberti, tu dépasses les Borne !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.