Il aurait suffit qu’une promesse soit tenue pour que la vie des déficients visuels de Montrouge change. Cela n’a pas été le cas. Malgré les déclarations de la mairie, de récentes décisions de la mairie ont même rendu la ville plus dangereuse pour cette minorité. Une solution simple existe pour remédier à ce problème.
Déjà, dans son rapport d’avril 2018, l’association Défiaccess déplorait l’état de l’aménagement des axes principaux de Montrouge. Dans 87% des cas, les déficients visuels inclus dans l’étude étaient incapables de traverser un croisement principal sans dévier et se placer en danger de mort.
Cette situation est incompatible avec les exigences d’accessibilité de la loi 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’association proposait alors des solutions claires et peu onéreuses :
1) la mise en place de bandes de guidage absentes aujourd’hui,
2) une sonorisation plus systématique des feux, qui ne le sont aujourd’hui qu’à hauteur de 13%,
3) la réfection de certaines d’éveils en mauvais état, qui sont par conséquent indétectables voire dangereuses quand elles comportent des trous, comme c’est le cas au carrefour de la vache noire.
Ce rapport a été consulté par l’équipe municipale. Il a donné lieu à de premières discussions, qui se sont d’abord centrées sur la réflexion sur l’avenue Jean-Jaurès. Au cours d’échanges entre l’association, la mairie et la société de travaux publics, a été défini une localisation optimale des bandes de guidage.
Celle-ci est représentée en annexe de cette pétition. Malheureusement, dans les derniers phases, le projet a été abandonné sans motif, et malgré les protestations de certains membres de l’équipe municipale. Pire encore, le nouvel aménagement sans relief de l’avenue Jean-Jaurès la rend même plus dangereuse qu’auparavant.
Ainsi, nous, membres de Défiaccess, ou simplement citoyens soucieux de la mobilité, de la dignité et sécurité des déficients visuels demandons :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.