Pétition
262
signatures
Plus que 238 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Sujash Dewan
13 rue Couverte
89340 Champigny
Destinataire(s) :
Madame Sheikh Hasina, Le Premier ministre de la République Populaire du Bangladesh
Honorable Premier Ministre Sheikh Hasina,
Nous tenons à vous exprimer nos félicitations pour la restauration de la démocratie, lors des élections de Décembre dernier, et pour le début de la nouvelle administration de la Ligue Awami depuis Janvier 2009. Nous espérons que le nouveau gouvernement remplira ses engagements en respectant la laïcité, la primauté du droit et notamment des droits de l'Homme pour tous. En particulier, nous souhaitons attirer votre attention, ainsi que celle de votre gouvernement, sur l'engagement, pris au cours de la dernière campagne électorale, à mettre pleinement en œuvre l’ « accord de paix des Chittagong Hill Tracts (CHT) », Accord de paix que vous avez signé avec le Parbattya Chattagram Jana Samhati Samiti (PCJSS) en 1997.
Comme vous le savez, ni le dernier gouvernement de la ligue Awami, ni l'administration du BNP (Bangladesh National Party) 2001-2006, n’ont pris une initiative pour mettre en œuvre cet accord historique qui a mis fin à vingt et un ans d’insurrection dans les CHT. Plus de 11 ans après sa signature, il n’y a eu pratiquement aucun progrès dans la réalisation des dispositions les plus importantes de l'accord, tels que le transfert de pouvoirs aux conseils locaux, la résolution des litiges fonciers par la commission des terres, le retrait temporaire de tous les camps militaires et la réinsertion des réfugiés et des personnes déplacées. Au contraire, l'appropriation illicite de terres illégales et les violentes attaques contre les « Peuples des collines » par des colons bengalis se sont accélérées avec l'appui tacite de l'armée. Les forces de sécurité ont continué de fausses arrestations, ont poursuivi les tortures et les exécutions sommaires des populations autochtones, ainsi que l’expropriation forcée des terres ou encore la persécution religieuse, y compris la destruction ou la profanation de temples. De nombreuses filles autochtones et des femmes sont violées en toute impunité. Les peuples autochtones ont perdu l'espoir d'un avenir pacifique.
Nous en appelons à votre Excellence pour attirer l'attention de votre gouvernement sur ces questions graves, et nous lui demandons instamment de remplir son engagement à mettre pleinement en œuvre l'Accord de paix des Chittagong Hill Tracks. En outre, nous faisons appel à votre gouvernement afin qu'il envisage sérieusement, par un amendement constitutionnel, de sauvegarder la structure du traité de paix pour l'autonomie locale au sein d'un état souverain pour les générations futures
Au nom de la Communauté Jumma de la France, Sujash Dewan.