Pétition
96
signatures
Encore 4 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des "damnés" du logiciel d'AFFELNET 2008
Destinataire(s) :
M. le Président de la République, Nicolas Sarkozy
Cette année, les affectations en classe de seconde sur l'Académie de Paris se sont faites pour la première fois à l'aide du logiciel AFFELNET. Ce système, sensé être plus juste, devait attribuer un nombre de points à chaque élève en fonction de sa situation (handicap, bourse, proximité, fratrie et résultats scolaires) et donner une affectation en fonction de ces points. L'objectif annoncé était un assouplissement de la carte scolaire pour permettre aux élèves "méritants" de demander un établissement hors de leur secteur pour suivre un enseignement non dispensé dans le leur, l'Académie de Paris garantissant par ailleurs (Site officiel) un lycée à chaque élève au plus proche de son domicile:"L'affectation de votre enfant est garantie dans le collège ou le lycée le plus proche de votre domicile, sauf demande de dérogation de votre part".
C'est d'ailleurs ce que le corps enseignant a fait valoir toute l'année auprès des élèves, les incitant à fournir leurs meilleurs efforts pour accéder à l'établissement de leur choix. Les visites et portes ouvertes ont également mobilisé les équipes pédagogiques, les enfants et leurs parents afin que les choix d'orientation puissent être réfléchis et motivés, gage comme chacun sait, d'une meilleure réussite.
Force est de constater que le logiciel n'a pas fonctionné correctement. Les exemples sont nombreux d'élèves très bons voire excellents qui se sont retrouvés affectés hors de leurs (10) vœux, alors que certains de leurs camarades dans la même situation et avec un moins bon dossier scolaire obtenaient satisfaction.
Les recours auprès du rectorat se sont révélés décevants et la teneur des courriers envoyés au famille, injurieuse et infondée. En effet, pour quelques élèves réaffectés, souvent en faisant fi de leurs aspirations (LV3, enseignement artistique, option Bac STL, lycées ne préparant ni bac L ni Bac S..), la grande partie s'est vu refuser sa demande de recours, au motif que les points attribués ne permettaient pas une affectation dans les voeux exprimés.
Ces arguments sont irrecevables pour plusieurs raisons:
- Les affectations réalisées se sont donc faites d'une façon arbitraire et interventionniste puisque certains excellents dossiers (plus de 17 de moyenne) se sont vus refusés au motif du nombre de points insuffisants (Faut-il avoir 25/20?),
- Les voeux ont été manuellement modifiés par le Rectorat, pour "écraser" le 10ème vœu ou ajouter un voeu non saisi. Ce voeu exprimé par le rectorat a ainsi été considéré comme "affecté"
- Les affectations prononcées ne respectent ni l'orientation choisie ni le droit à être scolarisé au plus proche de chez soi
Par ailleurs, certains élèves attendent toujours leur affection.
Les soussignés souhaitent qu'il y ait transparence totale sur cette procédure d'affectation. En particulier, ils demandent:
- L'accès aux données informatisées de leurs enfants pour comprendre où sont passés ces points qui "manquent".
- Que les principes de notre République soient respectés, à savoir la liberté de choix et l'égalité de traitement
- Que l'arbitraire soit banni pour préserver la confiance de nos enfants dans notre République
- Qu'enfin, tous les dossiers soient réexaminés afin qu'il ne subsiste plus ni injustice et ni irrégularité.
L'émotion est d'autant plus forte que nous, parents, sommes incapables d'expliquer à nos enfants pourquoi les efforts fournis s’avèrent vains et inutiles, et ceci a un effet totalement pervers sur le sens de leur r