NON À L'ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE REPOUSSÉ À 64 ANS.
Dominée par une opposition de droite, la chambre haute a voté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement prévoyant une conférence de financement réunissant les partenaires sociaux dont le but est de "formuler des pistes pour parvenir à l'équilibre financier des régimes de retraite à l'horizon 2030".
L'amendement a été adopté par 196 voies contre 134 et le texte doit être voté en première lecture mardi 16 novembre.
Ce texte prévoit une série de mesures, dont le report progressif de l'âge d'ouverture des droits à la retraite. Ainsi pour la génération 1966, elle passerait à 64 ans.
Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par cette réforme devrait être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail.
D’autres choix sont pourtant possibles. C’est pourquoi nous demandons l'annulation de la réforme des retraites, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraite pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail. »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.