Le bassin d’emploi du Sud-Est Sarthe est en grand danger ! Le site papetier d’ARJO-Wiggins qui représente 580 emplois et induit des centaines d’emplois dans toute une série d’entreprises locales, est fermé depuis quelques jours ! Ses fonds propres ont été prélevés dans la plus grande discrétion au profit, semble-t-il des dettes inhérentes au groupe Sequana !
L’Etat français ne veut pas s’émanciper des règlements européens qui interdisent de débloquer plus d’argent public, pour sauver une entreprise ! On appréciera cette rigueur qui ne s’applique que lorsque l’intérêt supérieur de groupes comme Sequana ou Antalis est en jeu ! Ou qu’il s’agit d’arroser de grands groupes avec le CICE malgré les licenciements !
Le gouvernement continue la désindustrialisation du pays au profit immédiat des actionnaires!
L’Europe actuelle joue le jeu des grandes firmes, la mise en concurrence sauvage des productions, des salariés, des entreprises dans le cadre du « dumping social » généralisé ! Cela constitue le cœur de la stratégie du marché qui rapporte aux plus riches, aux plus puissants ! Quand un pays encourage le boursicotage au détriment du travail, il ne peut prétendre défendre ses salariés ! C’est cette logique qui est en œuvre depuis plusieurs années ! Il est temps d’en finir !
Une immense majorité des habitants du territoire, ne veut pas se résigner au désert industriel, au chômage massif pour les salariés et les jeunes ! Pas d’avenir sans travail !
Les sous-signés soutiennent l’appel à la nationalisation temporaire d’Arjo-Wiggins, ils exigent que le gouvernement prenne la mesure du désastre à venir, débloque les fonds nécessaires et prenne les décisions pour défendre ce site de production de papier recyclé de grande qualité !
Antalis, groupe mondial qui souhaitait la mort d’Arjo-Wiggins et Séquana qui la gérait, ont agit dans ce but. Ils ne doivent pas pouvoir se retirer, en toute impunité. Il faut mener l’enquête pour savoir où est parti l’argent de cette entreprise, et qui ne peut dispenser le pouvoir d’assumer ses responsabilités !
Lebard PDG de Sequana a touché plus d’1 million d’euros de rémunération en 2018, 180 millions d’euros ont été prêtés par la BPI dont Nicolas Dufourq ( le PDG de ce bras armé de l’État ) ne sait pas à quoi ils ont servi !
Stop à l’impunité des tueurs d’entreprises et d’emplois, les pouvoirs publics doivent cesser d’invoquer leur impuissance et agir pour l’intérêt du pays ! L’Europe doit interdire ces pratiques déloyales et protéger véritablement les emplois, les entreprises et leurs salariés !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.