Puisque dans la coopérative chacun peut lancer un appel ou créer un parlement car nous ne sommes plus dans la vieille politique, autogérons le sauvetage du Maroilles
Appel Europe Écologie – Les Verts: Sauvons le Maroilles !
Après le triomphe du film Bienvenue chez les ch'tis, on aurait pu croire le maroilles tiré d'affaires. En effet, la fabrication de ce fromage connaissait des problème récurrents avec l'obsession hygiéniste poussant à pasteuriser n'importe quel produit laitier. Par ailleurs, le goût des consommateurs évoluait vers des saveurs différentes. Le maroilles connut un succès passager grâce au film de Dany Boon, surtout dans la région Nord-Pas-de-Calais, mais ce fut de courte durée.
Devant l'avenir incertain de ce fromage, reflet des valeurs de la France et de son identité nationale, Europe Écologie Maroilles décide :
* de mettre le maroilles au menu des cantines scolaires où ils ont un pouvoir de décision. Jacques Boutault est désigné rapporteur de cette politique auprès du bureau exécutif.
* de mener une campagne de promotion du maroilles au sein des instances décisionnelles, municipalités, conseils régionaux et généraux, assemblées parlementaires, etc.
* d'organiser lors des prochaines Journées d'été, où ce fromage garnira en abondance les tables du restaurant universitaire, une plénière sur la campagne, en présence du ministre de l'agriculture (sous réserve).
Si vous voulez apporter votre pierre à cette campagne, vous pouvez faire part de vos possibilités là :
[email protected]