Pétition
29
signatures
Encore 71 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Comité du Gers (32) du Parti Ouvrier Indépendant (POI)
Destinataire(s) :
Mr. Franck Montaugé (Maire de Auch)
Comme l’indique l’agence de bassin Sud Garonne, le prix de l’eau est 20% plus cher dans les collectivités qui en ont délégué la gestion au secteur privé, qu’il s’agisse de l’affermage ou de la concession.
À Auch, la gestion de l’eau a été confiée, sous forme d’affermage, à la multinationale Veolia. Avec un prix de 3,75 € le m3, Auch se fait le champion de l’eau chère (le prix moyen étant de 3,40 €).
Mais, faut-il s’en étonner ?
Le rapport d’activité du groupe Veolia (extrait de leur site Web) se suffit à lui-même :
* "Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe, en progression de 13,4 %, s’établit à 36 205,5 millions d’Euros, contre 31 932,2 millions d’euros au 31 décembre 2007". Le chiffre d’affaire de la seule activité Eau s’élève à plus de 12,5 milliards d’Euros en 2008.
* Le résultat net global est, lui, de 1 milliard 951 millions d’Euros en 2008, dont 1 milliard 198 millions d’Euros proviennent de la seule activité Eau.
Dans cette situation où l’eau consommée quotidiennement par les auscitains vient remplir les poches des spéculateurs qui détiennent Veolia, la municipalité, par la voix de Maurice SALLES (PCF), ose affirmer que "C'est comme une délégation de service public. Ce système n'a rien à voir avec une privatisation. La municipalité est propriétaire des installations mais délègue la gestion et l'entretien."
Comment peut-on comparer un réel service municipal de l’eau, destiné à répondre aux seuls besoins de la population, et la situation si profitable de Veolia ?
Comment peut-on, d’un côté, se plaindre de la politique du Gouvernement de liquidation des services publics (La Poste, les sous-préfectures, les classes et écoles, les Tribunaux d’Instance, etc.) et, de l’autre, y participer dans le cadre de la gestion de la municipalité de Auch ?
Le comité gersois du Parti Ouvrier Indépendant (POI) lance alors un appel pour la remunicipalisation de la gestion de l'eau à Auch.
Objectif : de 500 à 1000 signatures.