Plus que 234 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Appel à un sursaut patriotique
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Citoyens nigériens de tous bords confondus
La pétition
APPEL AU PATRIOTISME
Compatriotes Nigériens !
Il est de la mission naturelle et historique des élites intellectuelles de jouer un rôle déterminant dans la vie de leur nation, comme dans la défense de leurs peuples contre toute forme de domination dans l’avènement de la démocratie.
Face aux menaces diverses et multiformes qui pèsent sur notre pays et sa démocratie, et au moment où celles-ci s’amplifient dans le cadre du processus électoral en cours ;
Compatriotes nigériens sans distinction aucune, la patrie atteinte dans sa cohésion et dans son unité, décline !
L’heure est grave !
Chacun dans son âme et dans son être est douloureusement touché.
L’Histoire nous regarde et nous questionne. Notre appartenance commune, notre vivre-ensemble et notre destin républicain nous placent devant nos responsabilités.
Nous, citoyens nigériens unis et mobilisés pour épargner à notre pays de graves périls qui ont pour principales causes :
● l’affaiblissement des Institutions en charge de la vie démocratique de notre pays dont certaines comme la Cour Constitutionnelle et la CENI ont perdu aux yeux de l’opinion nationale leur crédibilité et leur indépendance. ● l’instrumentalisation et la politisation marquées de l’Administration ; ● La misère généralisée, la mise à mal de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du vivre ensemble ; ● la paupérisation des masses populaires pendant que la classe politique continue de faire de l’Etat ses mamelles exclusives ; Cette vision d’Etat-mamelles la porte à tous les compromis malsains et autres compromissions ; ● les menaces sécuritaires persistantes malgré l’importance des ressources financières allouées et la présence des forces armées étrangères ; ● le lourd tribut payé par les forces de défense et de sécurité et les populations civiles du fait des attaques terroristes dans l’indifférence générale ; ● la transformation progressive du territoire nigérien en plaque tournante des trafics en tout genre, notamment, celui des armes et de la drogue ; ● le pillage et gaspillage des ressources, la corruption, l’impunité et l’injustice généralisée ; ● le bâillonnement des libertés publiques, ● l’abandon des secteurs de développement à la base (éducatif et sanitaire) ; ● La panne de dialogue politique n’ayant pas permis un consensus sur la mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’élaboration des textes consensuels devant conduire à des élections honnêtes et équitables ; ● la quasi-absence du contrôle citoyen marqué par l’affaiblissement des organisations de la société civile susceptibles de servir de contrepoids à des pouvoirs politiques de plus en plus oppressifs et faisant impunément main basse sur les ressources publiques ; ● la démission de certaines couches socio-professionnelles traditionnellement considérées comme le rempart contre l’arbitraire et la défense de la démocratie ; ● le silence coupable des élites ; ● la marchandisation de la vie politique tant dans les relations entre acteurs politiques que dans les relations acteurs politiques et citoyens ; ● l’exploitation éhontée de la misère et de l’ignorance des populations à l’occasion des consultations électorales ; ● la mainmise de plus en plus évidente des intérêts extérieurs sur le devenir de notre pays l’exposant à un risque de perte de sa souveraineté ; Indignés par les proportions grandissantes de la délinquance électorale sans précédent caractérisée par l’achat des consciences et des cartes d’électeurs et le braquage des urnes ayant laissé un goût amer à la démocratie nigérienne, ● Désireux de voir le second tour de l’élection présidentielle se dérouler dans la liberté, la transparence et l’honnêteté garantissant l’intégrité du suffrage du peuple ;
Dans un sursaut d’éveil de conscience citoyenne :
1)-Décidons d’agir face à la descente aux enfers de notre pays et à sa déconfiture programmée ; 2)-Engageons tous les Citoyens nigériens partageant le souci exprimé ici et disposés à soutenir l’idéal de défense des intérêts de notre pays dans l’intérêt des jeunes générations dont l’avenir risque d’être hypothéqué par l’indifférence face aux dérives institutionnelles, pour qu’ils se joignent au mouvement désormais enclenché ; 3)-Appelons tous les Nigériens, responsables politiques comme simples citoyens, à un sursaut de civisme et de prise de conscience générale de l’avenir et du devenir de notre pays ; 4) incitons l’ensemble de nos concitoyens à ne plus céder à l’exploitation honteuse de la misère et l’ignorance à l’occasion des élections pour se mobiliser pour un choix libre, éclairé et responsable de celui qui doit conduire les destinées de notre pays ; celui qui assurera en toute responsabilité la protection de notre nation contre les menaces diverses qui tendent à compromettre jusqu’à son existence en tant qu’Etat démocratique et souverain, aspirant au développement individuel et collectif au même titre que les autres nations.
Dieu bénisse le Niger et son peuple !
Fait à Niamey le 31 Janvier 2021
Citoyens Déterminés et Engagés
266
signatures
Signez avec votre email
Plus que 234 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
DIRE QUE LES FRANCAIS SE PLAIGNENT LA BOUCHE PLEINE QUAND CERTAINS PAYS SONT VICTIMES DE HAUTE CORRUPTION ET AUTRE
30
Sandra - Le 01/02/2021 à 21:42:55
Soutien de Belgique car nous vivons tous ou presque des choses similaires A L'ECHELLE PLANETAIRE!
Nous sommes en train de perdre nos pays, nos valeurs, notre cohésion sociale, la culture, la liberté d'expression...Bref, notre Humanité tout simplement. Bien sûr, il y aura toujours des personnes qui vous diront que tout va bien mais je peux vous assurer que la misère et la détresse de nos concitoyens sont partout autour de nous ici aussi. Nous n'avons droit qu'a une pensée unique dans les médias traditionnels depuis bientôt un an à longueur de journée...
Nous devons nous unir tous ensemble comme un seul et même peuple pour la liberté! Nous sommes tous des êtres humains et le sang qui coule dans nos veines est de la même couleur. Le seul moyen de nous en sortir est de former une grande chaîne humaine de solidarité mondiale!
Concernant la crise que nous traversons tous, il y a des ALTERNATIVES. Laissons les médecins prescrire! Si vous estimez aussi que c'est la solution la plus sage, alors signez s'il vous plaît le MANIFESTE stopcovid19.today. Chacun peut le faire!
Les décisions que nous prenons aujourd'hui détermineront le monde de demain...
N'oubliez pas: stopcovid19.today...
10
Le 01/02/2021 à 00:15:40
Pour une alternance démocratique en vu de se débarrasser de ce régime corrompu, voleurs des deniers publics, les fossoyeurs de la République