Appelons Israël à tout faire pour préserver la vie des enfants, vieillards et civils innocents de Gaza lors des frappes en cours et lors de l'intervention militaire à venir dans la bande de Gaza.
La qualification d'organisation terroriste concernant le Hamas ne peut être contestée et Israël en tant que démocratie revendiquée ne doit pas par vengeance se comporter comme le Hamas et bombarder indistinctement Gaza sans aucune préoccupation pour la vie des civils palestiniens qui sont eux mêmes pris en otage par le Hamas.
Nous devons également nous interroger sur la politique du gouvernement israélien à l'endroit du peuple palestinien ces derniers temps qui, il faut le constater, a mené à une aggravation des tensions entre ces deux peuples et à un éloignement de la perspective d'une solution et d'un compromis, pour la résolution de ce conflit et pour moins de violences et de morts de part et d'autre.
Chers israéliens, ce que vous subissez et avez subi ces derniers jours est infiniment dramatique et infiniment traumatisant, nul ne peut le contester mais imaginez une seconde que vous soyez nés palestiniens à Gaza, comment vivriez-vous les récents bombardements sur Gaza ? ; Gaza ou les équipes de "Médecins du monde" ne sont plus en mesure de venir en aide aux blessés, car ils doivent se terrer pour assurer leur sécurité face aux bombardements depuis ces dernières heures, Gaza ou les hôpitaux sont à court de tout, y compris à court d'eau potable. Tous les Palestiniens sont-ils sans aucune exception des terroristes sanguinaires ?
D'autre part, appelons à la modération de la part de tous, en particulier dans les medias, dans les propos liés aux événements très récents dans le conflit israélo-palestinien.
La surenchère verbale ne peut que mener à davantage de tensions et à éloigner la perspective d'une solution négociée entre les partis et les forces en présence. Ne jetons pas de l'huile sur le feu, oui ce qui s'est passé ces derniers jours sur le territoire israélien est horrible, mais nous français ne contribuons pas à attiser les antagonismes, ils sont déjà tellement exacerbés. On peut tout à la fois appeler à la modération de tous tout en reconnaissant le droit légitime à Israël de se défendre, et dire que les torts sont partagés et ne peuvent être imputés à un seul des deux camps en présence.
Le conflit armé n'est jamais la solution et sa seule conséquence ne sera qu'une aggravation du total de morts et de drames dans ce conflit qui en a déjà tant connu.
Il n'y a aucune raison de donner raison à un des deux camps, appelons à la modération car comme chacun le sait c'est la première étape pour ensuite envisager à terme un compromis négocié qui permette enfin, bon gré mal gré, à ces deux peuples de cohabiter.
Car c'est la seule chose qui soit évidente, ces deux peuples sont condamnés à cohabiter.
Faisons le voeux ou le rêve que ce sera, un jour, pacifiquement
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.