Pétition
22
signatures
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Thomas Cochet
Destinataire(s) :
Francois Barroin
Mr Barroin,
Depuis le 01 juillet 2004, le taux du livret A est fixé par un calcul automatique afin d'éviter l'intervention de décisions politiques.
Mr Sarkosy a fait modifié ce mode de calcul le 01 février 2008, qui l'a rendu beaucoup moins intéressant pour les épargnants. Toutefois celui-ci intègre un garde fou garantissant un taux légèrement supérieur à l'inflation (celle calculée par l'INSEE, pas celle ressentie par le consommateur francais).
Le 12 janvier 2012, vous avez décidé de laisser inchangé le taux du livret à 2,25%, malgré une inflation relevée par l'INSEE au mois de décembre à 2,4%. Cette inflation devait porter la réévaluation du taux du livret A à 2,75% conformément aux termes du mode de calcul mis en place par notre président de la république en 2008.
Les textes autorisent à déroger à ce mode de calcul "en cas de circonstances exceptionnelles", mais le seul argument que vous avez apporté à votre décision est que l'inflation devrait ralentir selon le gouverneur de la banque de france, et que vous ne voulez pas faire fluctuer à la baisse le livret à la date du prochain calcul.
Permettez moi de vous dire que ce ne sont en rien des circonstances exceptionnelles, que l'inflation connait des hauts et des bas chaque année, c'est d'ailleurs pour cela que le taux du livret A n'est calculé que 2 fois par an (voir 4 fois par an en cas de fortes variations).
De plus, tous les économistes prévoient un maintien de ce taux d'inflation durant les prochains mois, ce qui est fort probable avec la hausse de la TVA de 5.5% à 7%, la chute de l'Euro, la hausse des prix de l'énergie (gaz, pétrole,..), sans compter la TVA sociale si elle est mise en place prochainement.
Quoiqu'il en soit, le taux du livret A ne peut être fixé sur des prévisions, mais sur l'inflation mesurée officiellement.
Beaucoup de mesures ont été prises au détriment des petits épargnants ces 2 dernières années (baisse de 0,5% du taux du LEP par rapport au livret A, suppression du crédit d’impôts sur les dividendes, refonte du mode de calcul du livret A).
Après un rendement négatif du livret A durant l'année 2011 (taux lissé du livret A: 2,1%, inflation 2,5%), vous dérogez à la règle de calcul du livret A pour le maintenir sous l'inflation.
Ainsi, Mr Baroin, je vous demanderai de bien vouloir faire appliquer dès à présent la formule de calcul du livret A afin de préserver les économies des classes populaires et moyennes et de ne pas contourner impunément les lois mises en place par votre gouvernement.