La crise du COVID-19 impacte fortement la France entière, et le Jura n'est pas épargné.
Avec l'arrivée des vacances de printemps, et d'une météo particulièrement clémente, le préfet du Jura a annoncé un arrêté interdisant l'accès à la quasi totalité des zones naturelles du département, à savoir :
- les sentiers pédestres et chemins de randonnée
- les pistes cyclables
- les forêts
- les plages
Cet arrêté est un des plus extrêmes de France alors même que le Jura est encore relativement épargné par l'épidémie, selon les mots mêmes de Monsieur le Préfet dans un de ses derniers communiqués vidéos YouTube.
En outre cet arrêté pose un certain nombre de problèmes évidents:
Pourtant, dans ces zones naturelles concernées par le nouvel arrêté, la densité de population est généralement très faible et donc la règle du gouvernement autorisant les sorties à 1km maximum pour 1h maximum suffit largement à éviter les rassemblements.
Les augmentations de la fréquentation observées ces derniers jours par les pouvoirs publics relèvent donc déjà d'infractions avec les règles gouvernementales. Ce nouvel arrêté ne changera donc rien pour les personnes qui ne respectent pas les règles gouvernementales (le montant des amendes reste inchangé), mais va pénaliser des personnes qui les respectent.
Il apparaît donc de façon évidente que ce nouvel arrêté, en plus de fortement réduire les libertés individuelles d'une grande partie des habitants du département, ne répond pas au problème de surfréquentation des lieux publics de façon efficace, et pourrait même l’empirer.
Nous demandons donc à ce qu'il soit retiré, et remplacé, par exemple par des contrôles plus stricts des règles déjà en vigueur.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.