Pétition
96
signatures
Encore 4 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
petition.stop@gmail.com
Destinataire(s) :
Monsieur le président de la République Française
Monsieur le Président de la République,
Vous avez engagé de profondes réformes dans la fonction publique, dans le cadre de la RGPP.
Celles-ci sont, selon vous et votre Ministre de la Fonction Publique, nécessaires pour l'économie du pays.
Nous tenons à porter à votre connaissance que telles que nous comprenons ces réformes à partir des maigres éléments d'information qui filtrent à leur sujet, nous pensons plutôt qu'elles ont davantage vocation à financer les 15 milliards d'euros de cadeau fiscal que vous avez distribué aux plus fortunés, malgré les caisses vides, plutôt qu'à renforcer et moderniser réellement les services étatiques.
Cette réforme n'est orientée une fois de plus que sur la déstabilisation des structures et des fonctionnaires, qui ont pourtant toujours œuvré dans l'objectif d'un service public français de qualité, faisant de la France un modèle dans le monde à bien des égards (Sécurité Sociale, Assurance Chômage, Santé, Travail, Agriculture, SNCF, ...). Ce plan social "RGPP" s'avèrera, et les effets ne se feront pas attendre, d'une totale inanité et complètement contre-productif.
D'autre part, chercher à calquer le modèle du privé sur celui du public ne fera qu'empirer les dommages au service public et dégradera la qualité de service : plus de turn-over (par la mise en place de l'intérim), davantage de contractuels (chers et non pérennes), pas de stabilité des projets, agents moins protégés (ce qui ne devrait pas améliorer le classement déjà mauvais de la France au tableau de la corruption).
L'exemple Canadien que vous plébiscitez tant prouve la désagrégation qu’occasionnent de telles réformes.
Nous pensons que la structure actuelle des services publics a besoin d'être reprise et réorganisée, effectivement, car elle est basée sur une sédimentation de réorganisations successives -découlant d'une volonté continuelle de modernisation- qui ont causé bien souvent au final l'effet inverse à celui escompté.
Mais certainement pas à partir d'une réforme pré-ficelée, non soumise au débat et qui oriente tous ses points vers la précarisation, la démotivation des agents avec la remise en cause de leurs statuts et de leurs structures, et assumant une confrontation systématique et un passage en force avec les syndicats.
Ce n'est assurément pas la bonne méthode pour, une fois de plus, moderniser les structures de travail des 5 millions de fonctionnaires français, et rendre un meilleur service à la population.
Les agents de la fonction publique française, accompagnés par les travailleurs du privé, signataires de cette pétition vous demandent donc de bien vouloir revoir votre position et d'assurer à tous les citoyens une continuité des actions publiques et de leur qualité, et faire en sorte que cette réforme soit engagée sur un modèle "gagnant/gagnant", et non pas au détriment des agents et de la qualité du service rendu.