Assassinat de Samuel Paty : pour la création d’une enquête parlementaire !
Saurons-nous un jour la vérité ? L’Education Nationale a-t-elle vraiment accordé un « soutien complet » à notre collègue comme l’affirme Jean-Michel Blanquer ?
Une rumeur affirmait que Samuel Paty avait été sanctionné par l’Education nationale. Un communiqué de l’Académie de Versailles a alors assez vite démenti les propos tenus par de nombreux hebdomadaires en certifiant avoir accordé à notre collègue un « soutien total ».
Or ce communiqué est plus que laconique. Qui est venu rencontrer Samuel Paty pour le soutenir ? A-t-il dû s’excuser d’avoir fait son travail ? Pourquoi n’a-t-il pas bénéficié de la protection fonctionnelle alors que l’Education Nationale savait qu’il était menacé ?
Pour répondre à ces questions, Jean-Michel Blanquer aurait demandé (d’après le communiqué de l’Académie de Versailles) une enquête de l’inspection générale. Peut-on faire confiance à cette institution placée sous l’autorité directe du ministre pour dire ce qui s’est réellement passé ? Je ne crois pas.
C’est pourquoi il me semble nécessaire que la représentation nationale mène une enquête et interroge :
- la rectrice de Versailles
- la principale du collège
- l’équipe « Valeurs de la République »
- les collègues de Samuel Paty
Cette enquête parlementaire me semble fondamentale pour assurer au corps enseignant le soutien de l’Etat dans son ensemble.
Les hommages, les décorations, les belles paroles ne sauraient remplacer la vérité. Elle seule peut redonner confiance dans l’Etat,
Un professeur inquiet.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.