À l’attention de la Mairie de Le Biot et des autorités locales,
Nous, résidents, propriétaires de résidences secondaires et amis de la commune de Le Biot,
exprimons notre opposition à l'augmentation significative et injustifiée de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Même si elle est rendue possible par le décret 2023-822.
Ce décret autorise les communes à majorer cette taxe jusqu’à 60 %, ce qui représente une charge financière disproportionnée pour les propriétaires non-résidents de Le Biot.Il faut rappeler que ce décret a été promulgué, car de plus en plus de résidences secondaires vides ne permettent pas aux locaux de trouver des logements à louer à l'année dans des communes touchants le bord de mer (très touristiques), et les communes dans des stations de ski.
Même si Le BIOT a été noté dans la liste de ces communes, elle est aujourd'hui très loin de répondre à ces critères.Cette mesure est d’autant plus contestable que la municipalité procède parallèlement au démantèlement des installations touristiques, pourtant financées en partie par des subventions allouées dans le cadre du plan tourisme 2013-2022.
Alors que le tourisme joue un rôle essentiel dans le dynamisme économique et la vie de notre village, le col du Corbier, autrefois lieu d’animation, n’offre aujourd’hui plus aucune structure d’accueil ou d’attraction touristique.En appliquant la hausse la plus haute possible par le décret, soit 60 %, le maire et son Conseil Municipal abuse de la situation, d'où le caractère injustifié de la hausse.
Nous demandons donc à la municipalité de reconsidérer cette hausse de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et d'engager un dialogue constructif pour trouver des solutions alternatives, respectueuses des investissements des propriétaires et bénéfiques pour l'attractivité touristique de la commune.Nous appelons les autorités à :
- Abandonner ou réduire la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Faut-il rappeler ici que les propriétaires du col du Corbier sont également des "consommateurs" et font donc vivre les lieux avoisinants.
- Redéployer les moyens pour soutenir et revitaliser l’offre touristique au col du Corbier.
- Consulter les propriétaires de résidences secondaires dans les décisions fiscales et les aménagements à venir.Merci de signer cette pétition pour défendre une fiscalité plus équitable et favoriser le développement harmonieux de notre commune.