Pétition
111
signatures
Plus que 389 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
parlonzen2010@gmail.com
Destinataire(s) :
Mr Sarkozy et Consorts
Notre gouvernement serait sur le point d’accorder une aide financière de près d’1,8 milliard de dollars à une entreprise américaine spécialisée dans la construction de satellites.
Iridium, l’entreprise américaine en question, serait sur le point d’obtenir un prêt de plus de 1,8 milliard de dollars pour financer son projet NEXT, accord de prêt qui ne pourrait être obtenu sans que l’Etat français ne se porte garant (via la Coface). Cette garantie étatique signifiant tout simplement, qu’en cas de défaut de paiement de la part d’Iridium, c’est le contribuable qui va devoir payer la facture !
Certes il peut paraître louable que notre gouvernement soutienne des projets d’investissement, mais encore faudrait-il qu’il le fasse pour des projets rentables. Or, quand on prend en compte le passé financier d’Iridium -sa faillite colossale en 1999- ainsi que le montant astronomique de ce prêt -trois fois supérieur à ce qui est historiquement accordé dans ce secteur-, il apparait clairement qu’Iridium ne sera pas en mesure de rembourser ses créanciers !
Ce prêt concerne un projet d’un montant total de près de 3 milliards de dollars, ce qui signifie que l’entreprise va encore devoir trouver 1,2 milliard de fonds propres en plus des 1,8 milliard empruntés. Pareil endettement est tout simplement insurmontable pour une entreprise de la taille d’Iridium.
En cette période d’austérité financière, il est de notre devoir de rappeler au gouvernement les objectifs de rigueur qu’il s’est fixé ! Quand les « caisses sont vides », l’Etat se doit se concentrer sur des projets rentables et/ou d’intérêt général ! Or lorsque l’on creuse un peu on découvre vite que le premier client d’Iridium n’est autre que l’armée américaine, on est alors bien loin de l’intérêt général français.
Puisqu’il est hautement probable qu’Iridium ne soit pas en mesure de rembourser le prêt, laissant le soin au contribuable français de payer la facture,
Puisqu’aucune institution financière aux Etats-Unis n’a jusqu’à présent été disposée à prendre de tels risques en prêtant à Iridium,
Puisque le Gouvernement français semble plus enclin à financer la domination militaire américaine qu’à soutenir son peuple en tant de crise,
Puisqu’en ces temps de rigueur économique et financière la perte de 1,8 milliard de dollars est inadmissible pour notre budget,
Nous demandons à notre gouvernement de mettre un terme à cet accord de prêt scandaleux et signifions par la présente pétition notre désaccord envers cette action.