Depuis plusieurs années, des étudiants musulmans ont pris l’habitude de se rassembler pour prier dans un local de l’ULB, y entreposant même du matériel en permanence.
Depuis que cette information a été rendue publique, l’ULB y a réagi en reconnaissant que le phénomène s’était récemment amplifié et qu’en conséquence, elle allait rappeler aux étudiants, dès la rentrée académique, qu’aucun lieu de prière n’était ni ne serait autorisé dans son enceinte.
De leur côté, seize associations étudiantes ont réagi par un communiqué dénonçant la « stigmatisation » et la « diabolisation » que constitue selon eux cette « polémique islamophobe ». Ils expriment le vœu que « la tolérance de l’ULB vis-à-vis de la diversité évoluera vers son respect, son acceptation et son inclusion ».
Les signataires de cette pétition entendent par la présente s’inscrire en faux contre ces procès d’intention et réaffirmer que
Nous demandons donc à l’ULB de ne pas céder aux demandes visant à autoriser sur les campus des lieux de prière et de faire en sorte que cette pratique cesse.
La liberté de culte n’implique pas un droit de l’exercer en-dehors des lieux réservés à cet effet, outre que l’histoire de cette université libre-exaministe ne la prédispose pas aux « accommodements religieux » avec quelque communauté que ce soit.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.