Pétition
30
signatures
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Anne des Calanques
a.descalanques@orange.fr
Destinataire(s) :
Gouvernement
Le rapport de l'enquête publique stipule que le projet du parc national des calanques (PNC) découle de la volonté du Président de la République. Exigeons un discours de vérité, et non un discours d'apparences et d'illusions.
Le gouvernement souhaite la création du PNC pour Avril 2012. Pourquoi si vite ? Est-ce pour éviter de parler du fond, pour éviter d'élargir le débat, et pour éviter de placer le PNC devant ses contradictions ? Ou est-ce le résultat d'un Président mal conseillé avec une enquête publique faite à la va-vite, des rapports scientifiques activant le catastrophisme lié à la perte des biodiversités, des témoignages ne démontrant qu'une nature abimée, dégradée, des constats et sondages ne reflétant pas les réalités du terrain ?
La volonté présidentielle serait-elle de favoriser les dérives idéologiques en laissant s'installer et s'enraciner sur le terrain les bases d'une écologie extrême et sectaire qui prone l'exclusion de l'homme et le retour de nos territoires à l'état sauvage ?
La volonté présidentielle serait-elle d’exclure la préservation "made in local", de ne pas placer l'homme et les populations locales au coeur du combat pour la protection de l'environnement ?
La volonté présidentielle serait-elle de faire croire aux gens que pour protéger l'environnement, il n'y a pas d'effort à faire, "le parc s'en chargeant" ?
La volonté présidentielle serait-elle de cautionner une attaque sans précédent contre les populations locales, premières actrices de la préservation, en leur supprimant le droit à la modernité et à l'innovation et en les destinant, comme un animal de zoo, à se sacrifier pour satisfaire les touristes en quête d'authenticité ?
La volonté présidentielle serait-elle de ne pas vigoureusement s'opposer au mensonge fait aux Français avec le mythe "Parc National" ?
La volonté présidentielle serait-elle de rester figée à ce qui se faisait au siècle dernier pour éviter de proposer une solution adaptée à notre époque et respectueuse de notre société actuellement en pleine mutation ?
La volonté présidentielle serait-elle de s'opposer à la volonté d'un grand nombre d’élus locaux, qu’ils soient de droite ou de gauche, de ne pas activer la "sanctuarisation" du territoire ?
La volonté présidentielle serait-elle de ne pas chercher à mettre plus d’humain et moins d’administratif dans le projet ?
La volonté présidentielle à vouloir créer le PNC avant mai 2012 est incompréhensible. Vérité et courage nous sont martelés par le gouvernement avec la crise financière. Qu'il en soit donc de même avec la crise écologique :
Exigeons le courage pour un discours de vérité face au mythe "parc national" ;
Exigeons le courage pour une révision de la loi 2006 régissant les parcs nationaux, et ce avant de l'appliquer, au risque de créer plus de problèmes que de n’en résoudre.
Exigeons l'audace de penser et de faire autrement : inventons de nouvelles réponses "à la française" qui puissent en inspirer plus d'un!