Pétition
27
signatures
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
contact@mjs33.org
Destinataire(s) :
Monsieur le maire de Bordeaux
Depuis le 1er janvier 2010, les boîtes de nuit en France pourront rester ouvertes jusqu’à 7h du matin. La vente d’alcool y est désormais interdite après 5h30.
Depuis des années, la question de la fermeture des établissements de nuit, bars, boîtes ou « afters » fait débat. Bordeaux ne fait pas exception à la règle.
Depuis l’instauration en 2004 de l’arrêté municipal dit « 2-4-6 », les bars bordelais ferment leurs portes à 2h, les boîtes à 4h, quand les afters ouvrent à 6h. Cette mesure fut la plus absurde jusqu’alors menée pas la municipalité. Depuis lors, les clients sont chassés des établissements en masse et à heures fixes, errant de 4 à6h dans les rues, provoquant des mouvements de foules et nuisances qui auraient pu être évités. En 2004, les jeunes socialistes se sont fermement opposés à l’arrêté 2-4-6 sur la fermeture des établissements de nuit en réunissant en seulement quelques jours plus de 6000 signatures de jeunes bordelais sur une pétition remise au préfet de l’époque.
Depuis quelques mois, la mairie de Bordeaux entretient une vision désastreuse de la jeunesse, organisant des descentes de police à répétition dans les bars « afters » de la ville. Nous dénonçons donc la vision que donne Alain Juppé de la vie nocturne dans une ville unanimement reconnue comme sinistrée sur les questions de jeunesse. Les Jeunes Socialistes invitent le maire de Bordeaux à revoir en profondeur sa politique culturelle, sportive et des loisirs, de jour comme de nuit, afin d’offrir aux jeunes bordelais de véritables alternatives aux seuls bars et boites de nuits.
Nous aspirons à l’élaboration d’une politique véritablement ambitieuse et innovante, à la hauteur d'une métropole comme Bordeaux, qui ne sera possible que si le maire de Bordeaux se décide enfin à lancer une réelle concertation avec la jeunesse ainsi qu’avec tous les acteurs locaux qui se battent aujourd’hui pour faire survivre le monde culturel et sportif bordelais et, surtout, s’il s’engage à mettre les moyens suffisants pour concrétiser cette politique !
Si la nouvelle réglementation doit être saluée, il faut aujourd’hui que les Bordelais se saisissent de la question de la vie nocturne de leur ville.
Signez notre pétition en ligne pour alerter les acteurs politiques locaux sur ces problèmes et inviter le maire de Bordeaux à lancer une réelle concertation avec la jeunesse sur la vie de notre ville la nuit !
Et pour prolonger le débat, rendez-vous sur Internet !
Venez réagir, débattre, partager vos réflexions, pour que l’on construise tous ensemble une réelle concertation sur la vie de Bordeaux la nuit ! Rendez-vous sur notre groupe facebook « Bordeaux la nuit : pour une ville vivante et innovante » :
http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=253183393488
Comment mieux aménager les horaires de fermetures des autres établissements de nuits ? Comment penser une politique de la ville cohérente avec des transports en commun mieux répartis la nuit sur la CUB et fonctionnant sur les créneaux horaires plus étendus ? Quelles alternatives aux seuls bars et boîtes de nuit ?
Votre avis nous intéresse pour faire bouger tous ensemble notre ville !