PRÉSIDENTIELLE 2022 : confusions, divisions, clientélisme, ralliements, trahisons, on ne s'y retrouve plus, (humour) alors que les sondages sont là pour nous aider !
Perspective d'un coup pour rien ? Ce sera comme avant ? Certains l'acceptent. Nous, nous disons NON !
STOP À LA COURSE À L'échalote, aux manœuvres au concours de stratégie, aux appâts en tous genres . Il ne s'agit pas d'élire un marchand de tapis ou d' illusions mais d'un Président à l'écoute des Français et de leurs préoccupations.
Une élection, c'est avant tout la chose, l' heure des citoyens , formule qu'on nous ressasse. Alors, ces citoyens, qu'ils se fassent entendre pour recadrer une campagne '' foire d' empoigne '' afin que l'on en finisse de se disperser sur maints sujets diviseurs et que l'on se cantonne enfin sur le domaine des prérogatives présidentielles et constitutionnelles et sur l'incontournable invité attendu, le CHANGEMENT, qui n'est pas la chienlit mais un ajustement en fonction des circonstances, de l'usure et de l'évolution de la société, et avant tout pour la reconquête des conditions de la réussite.
AUX CANDIDAT(E)S, il est donc demandé CLARTE et ENGAGEMENT pour des thèmes prioritaires. A savoir :
-1) Plan d'action pour rétablir LA CONFIANCE, facteur de COHESION NATIONALE sans laquelle aucun projet ne peut aboutir . Cela passe par un plan ambitieux (quoi qu'il en coûte) pour traiter la fracture sociale, à partir du '' on a besoin les uns des autres ''. Cela passe aussi sur la considération du citoyen qui n'est pas un robot et doit être consulté quand on décide de ce qui le concerne. (participation représentative).
-2) QUEL PRÉSIDENT ? Se définir par rapport aux PREROGATIVES sans se réfugier vers le '' je respecterai la constitution '' car c'est justement cette constitution qui est en jeu puisqu' elle n'a pas permis d'enrayer la fracture sociale et e à laisser s'installer le rapport de force, outil du pouvoir vertical. Se situer sans ambiguïté sur la notion de régime de gouvernement ; RÉGIME PRÉSIDENTIEL ( un président sur qui tout repose ) ou REGIME PARLEMENTAIRE.
Présenter les modifications à apporter à la CONSTITUTION pour l'adapter au changement.
-3) Vous situer par rapport aux domaines réservés, DEFENSE et DIPLOMATIE, par rapport au secret d'état confronté au dilemme opacité et démocratie, au pouvoir incontrôlé qui en résulte, avec les dérives possibles. La programmation militaire relève d'une démarche démocratique et n'est pas le ''fait du prince'' .
-4) Vous situer par rapport à l' Europe, l' O.T.A.N. , l' O.N.U. (on consulte, on quitte, statut quo, on s'investit dans des réformes de structure ...)
-5) Préciser les orientations à donner sur les sujets d'actualité récurrents : écologie - réchauffement climatique - énergies - nucléaire - déserts médicaux - hôpital public - privatisations - immigration ( notion de migrants et de réfugiés) assorties d' engagements.
-6) La SÉCURITÉ se définit par une " tranquillité d'esprit qui résulte d'un manque de danger à redouter "? Aborderez-vous les problèmes de l' insécurité sous les angles : insécurité et SANTE (malbouffe, pollutions, médecine de proximité, dépendances ...) insécurité et EMPLOI (chômage, pouvoir d'achat, burn-out, métro-boulot-dodo ...) insécurité et PLANETE ( climat , emprises des activités sur la nature ...) insécurité et NUCLEAIRE ( roulette russe) insécurité et NUMERIQUE (arnaques, cyberattaques, fausses infos ...) insécurité et TERRORISME, insécurité et ARMEMENTS de destruction. Tout cela sans se polariser abusivement sur la seule délinquance ordinaire ( vols, agressions en tous genres, dommages aux biens ...) qui sensibilise.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.