Pétition
26
signatures
Encore 74 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Christophe BOURGOIS
Destinataire(s) :
Mr Nicolas SARKOZY
Les crises ont l'avantage de proposer des terrains propices aux grands changements.
Lors de la crise de 1929, Henry FORD, constructeur automobile américain (1863-1947) fut l'un des sauveteurs du capitalisme par la politique des hauts salaires qu'il inventa.
Il aurait affirmé à plusieurs reprises que le capitalisme ne saurait vivre et se développer sans respecter une éthique rigoureuse.
Il décreta que son salaire de patron ne devrait jamais être plus de 40 fois supérieur à celui de ses ouvriers, et il le respecta.
Aujourd'hui, la rémunération de certains dirigeants atteint 400 fois le salaire de ses salariés, nous frisons l'indécence, surtout quand on sait le coût de la vie et la précarité grandissante.
Cette période voit grandir de plus en plus les inégalités, et la fameuse "fracture sociale" s'est encore aggravée.
Il nous semble irresponsable d'imposer une augmentation des salaires minimum, car celà pourrait être fatal à beaucoup d'entreprise, et provoquer l'effet inverse à celui escompté.
En revanche, imposer une répartition des richesses équilibrée entre dirigeants et salariés ne modifirait pas la rentabilité des entreprises et aurait un impact positif sur les bas salaires et donc la consommation.
Nous demandons à ce qu'on grand débat national soit lancé sur le thème du capitalisme éthique, afin que les différents responsables puissent s'exprimer sur ce thème, et que des décisions puissent être prises.