Pétition
716
signatures
Avec 284 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif ALERTE Nord-Pas de Calais
Destinataire(s) :
Gouvernement
NON A LA CASSE DE LA SOLIDARITE NATIONALE !
Lille le 22 juin 2011
Le 22 juin, le Préfet du Nord - Pas de Calais, Représentant de l’Etat, demande aux associations de valider le Plan Accueil-Hébergement-Insertion 2011-2015 du département du Nord. La politique de l’Etat remet à la rue plus de 2 100 personnes et entraîne plus d’une centaine de licenciements dans la Région.
L’Etat se met lui-même hors-la-loi en ne respectant pas les principes de droit au logement, de droit à l’hébergement et d’accueil sans condition garantis par la Loi : Le Logement d’abord devient aujourd’hui le Logement dehors !
Notre système de protection sociale basé sur la Solidarité et l’exercice des droits fondamentaux (droit au travail, droit au logement, droit aux soins …etc.) a démontré son efficacité par le passé. Nous rappelons avec force que la Protection sociale et les Services publics sont des investissements fondamentaux pour la Société et qu’ils ne doivent pas être envisagés seulement sous le prisme du coût.
Nous constatons chaque jour les effets dévastateurs des choix politiques actuels, justifiés par L’Etat sur fond de crise. Nous ne pouvons nous résoudre à accepter que l’Etat organise son désengagement progressif et continu dans ses missions essentielles de Cohésion sociale et de Solidarité nationale.
Seules les restrictions budgétaires président aux politiques publiques menées par l’Etat, menées sans vision partagée, aboutissant à la destruction des valeurs de Solidarité, socles de la République. Afin de ne pas favoriser le repli sur soi, les inégalités sociales, la marginalisation, l’exclusion ou les licenciements, nous lançons un appel à nous rejoindre pour :
- Exiger de l’Etat une véritable politique de Solidarité construit sur les valeurs fondatrices de la protection sociale
- Exiger de l’Etat les moyens nécessaires aux Associations de Solidarité pour assurer leurs missions d’intérêt général
Citoyens, Associations, organisations syndicales, rejoignez-nous le 22 juin pour signer cet appel !
Signataires de l’appel du Collectif Alerte – Partenaires sociaux Nord – Pas de Calais :
ABEJ-Lille, AFR, AIR, Armée du Salut, ARPE, ARS, ATD Quart Monde, Bethel, Carrefour des solidarités, Chantier-école, CMAO , COORACE, Croix-Rouge, DAL, FARE, Fédération des banques alimentaires, Fédération des centres sociaux du Nord, Fondation Abbé Pierre,FNARS, Innovation et développement, kekchose , Martine Bernard, Société Saint Vincent de Paul, Les Petits frères des pauvres, Magdala, PACR Région dunkerquoise, Relai soleil tourquenois, RERS, Saint Vincent de Paul, Secours catholique, UDAF, UDHAJ, URIAE, URIOPSS, URPACT, CFDT, CGT, FO, CFTC, SUD